clg-henri-wallon.ac-nice.fr

À la une

Actualités du collège

Articles en lien avec les projets de SEGPA.

Vendredi 19 janvier, nous sommes allés à l’école élémentaire Georges Brassens. Nous avons animé des jeux de société pour les élèves de CE1. Nous avons choisi des jeux que nous connaissions, faciles à expliquer et adaptés pour de jeunes enfants. Nous nous sommes beaucoup entraînés pour présenter 6 jeux.

C’est maintenant un rendez-vous que nous espérons annuel, la rencontre entre auteurs de jeux de société et les élèves de 5e SEGPA (Quand des créateurs de jeux viennent échanger avec les 5e1 et 5e2). Elle s’effectue dans le cadre d’une semaine de résidence d’auteurs organisée par Les Yeux Dans Les Jeux et son directeur Bruno Suzanna.

Le lundi 19 juin on a fait un spectacle devant 130 personnes. On a lu une histoire sous la forme d’un kamishibaï. C’était une façon de raconter des histoires dans les années 1930 au Japon. Pour commencer on a installé le butaï (une boite en bois) et les feuilles illustrées qui défilent petit à petit. Puis on a commencé à parler au micro chacun son tour et à la fin tout le monde a applaudi. Ensuite on a fait un énorme goûter à côté du mur d’escalade car dans l’histoire Aimé cuisine des cookies. Du coup pour représenter l’histoire, en atelier de cuisine on a préparé des cookies, puis on les adonné aux élèves de cm1 qui sont venus au collège pour faire des jeux : il y avait de l’escalade, des jeux de société et les ateliers (cuisine, habitat, jardinage) et du théâtre. Ils nous ont remercié de cette journée puis ils sont partis.

Texte écrit par les 6e et 5e2

 

Au cours du mois de Mai, nous avons invité les élèves de 5e SEGPA du collège Reynier pour leur faire découvrir nos jeux de société.

C’est jeudi 15 juin qu’ils sont venus dans notre établissement.

Nous leur avons alors présenté le jeu Boost mais aussi Twist up, Color fox, Speed letters et Alerte disparition.

Nous étions responsables d’un jeu : il fallait installer le matériel, expliquer les règles du jeu et animer.

 

   

Chaque groupe a essayé tous les jeux et ils ont bien apprécié !

 

Nous avons fini cette rencontre par un goûter et en disant que l’année prochaine c’est nous qui irions au collège Reynier.

Remarques :

 

« J’étais intimidé car je ne les connaissais pas. »

«  Au début, j’étais stressé mais ensuite je me suis senti plus à l’aise »

 

 

 

Le 8 Juin, les 5e1 et 5e2 ont enregistré des podcasts au centre Nelson Mandela.

Ces podcasts  présentent des jeux de société (Twist up, Boost et speed letters).

Les animateurs du centre Nelson Mandela nous ont présenté le studio d’enregistrement : il y avait des micros, des casques, une table d’enregistrement, des enceintes et un ordinateur.

Les élèves avaient au préalable rédigé un texte qu'ils avaient découpé en plusieurs parties. Chacun avait quelques phrases à dire.

Pour présenter un jeu, il faut citer son créateur, l’âge, le nombre de joueurs, le matériel et les règles du jeu… Ils se sont entraînés à dire le texte et à le faire vivre !