Vous trouverez en téléchargement la liste des manuels scolaires en usage pour l'année scolaire 2022-2023. Ces manuels seront remis aux élèves et ils devront en prendre soin tout au long de l'année scolaire. Les familles n'ont pas à acheter ces ouvrages, en revanche, comme indiqué dans la liste des fournitures, ils doivent acheter, pour certaines matières, les cahiers d'exercices qui vont avec les manuels. 

En cas d'enseignement distanciel la liste des ouvrages accessibles en ligne sera mise à jour ici, fonction des accords avec les éditeurs scolaires. 

Pour l'heure, vous pouvez consulter :

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (manuels en usage 3e.pdf)manuels en usage 3e.pdf[ ]128 Ko
Télécharger ce fichier (manuels en usage 4e.pdf)manuels en usage 4e.pdf[ ]138 Ko
Télécharger ce fichier (manuels en usage 5e.pdf)manuels en usage 5e.pdf[ ]145 Ko
Télécharger ce fichier (manuels en usage 6e.pdf)manuels en usage 6e.pdf[ ]155 Ko

Jeudi 23 juin, Guillaume Briam, apiculteur et Bernard Barthelemy, apiculteur tous deux membres du rucher pédagogique du Pradet, le second exerçant à Six-Fours, sont venus de bonne heure au collège pour récupérer les cadres de hausses sur les ruches du collège. Une fois les cadres transférés dans la cuisine de l'atelier HAS, ce sont les élèves de la 6ème 5, accompagnés de leurs trois professeurs de sciences et technologie, qui ont procédé à l'extraction du miel. Même si la récolte de cette année est moins importante que celle de l'année dernière (une vingtaine de kilos contre plus de quarante l'an passé), les élèves ont trouvé "très satisfaisant" de voir le miel s'écouler des alvéoles après la désoperculation.

Pour en apprendre plus sur l'extraction du miel, cliquez ci-dessous.

 

Du 30 Mai au 10 Juin, s'est déroulée la Quinzaine Harry Potter sur le collège Henri Wallon. Elle a concerné toutes les classes de 6e et 4e ainsi que les 3e SEGPA. A cette occasion, la sonnerie du collège a été changée. La création musicale a été réalisée par M. Taher, professeur d'éducation musicale. 

J’y découvrirais une classe de 6ème d’un collège de Rep+ de La Seyne sur mer de 25 élèves à qui l’on propose de découvrir « les sources des civilisations méditerranéennes », des élèves suffisamment accrochés par ce thème pour assister à une heure de cours hebdomadaire supplémentaire sans jamais se plaindre et avec assiduité, une classe où la dynamique instaurée a souvent permis à chacun de trouver sa place, de s’engager, de trouver son chemin en dépit des tensions qui peuvent exister dans un quartier où l’on vit en microcosme depuis l’école maternelle , une classe où l’on trouve des enfants qui s’ouvrent enfin au monde en découvrant qu’apprendre peut être source de plaisir et la culture ouvrir les yeux sur d’infinis possibles….

Cette année, les élèves de 5e ont travaillé sur la figure du héros super-héros dans le cadre des cours de lettres, EMI et arts plastiques. Ils ont ainsi pu lire des comics, grâce au partenariat avec les bibliothèques de la Seyne sur mer, puis ils ont réalisé des critiques littéraires que vous pouvez découvrir sur E-sidoc, puis conçu des cartes d'identité en fonction de leurs lectures.

Dans le cadre du projet abeilles, les 6e5 ont écrit deux autobiographies, celle de la reine et celle d'une ouvrière en partenariat avec Cédric Fabre, auteur. Ces ateliers ont été mis en place par le Labo des Histoires.Cédric est intervenu sur 5 séances d'1h30 pour chaque groupe, entre les mois de mars et de mai. 

Ce beau travail réalisé cette année se poursuivra l'an prochain par la réalisation de capsules vidéo et une publication sur le webmédia dédié au projet. Voici leurs textes. 

 

Depuis quelques années, un partenariat est établi entre le collège et la médiathèque. Un travail est réalisé avec l'intervention de la bibliothécaire avec pour objectif une lecture publique partagée. Depuis deux ans, ce projet est mis en place avec les classes de SEGPA. Le lancement du projet s'est fait sur la médiathèque Andrée Chedid, avec une présentation par Karin Roussy, bibliothécaire, de la culture japonaise, des kamishibaï et de leurs supports, les butaï. Les élèves ont ensuite fait un travail de recherche pour créer les personnages qui ont été intégrés aux planches du kamishibaï. Ces derniers seront visibles dès la rentrée sur le Centre de Documentation et d'Information. 

2 classes de 6e (6e4 et 6e5) et 2 classes de 5e (5e4 et 5e2) ont participé avec leur professeur de français (Mme Nicolaieff et Mme Le Garrec) et leurs professeurs documentalistes, cette année au concours proposé par la grande librairie : si on lisait à voix haute. Ce concours a permis de poser sa voix, prendre confiance en soi, partager et débattre sur des lectures. 

Le Jeudi 16 juin a eu lieu une pièce de théâtre de Roméo et Juliette jouée par les élèves des 4e SEGPA du collège Henri Wallon.

Cette année encore, les élèves du collège Henri Wallon ont participé à la nuit de la lecture. Il était prévu une lecture partagée à destination des classes de CE2 et CP de l'école Lucie Aubrac, lecture faite par les élèves de 6e et 4e. En raison du contexte sanitaire, cette action a été remplacée par une manifestation littéraire sur le collège au mois de mai mettant en avant les productions faites par les classes dans le cadre du défi babelio. Ils ont ainsi clamer la nécessité de lire en valorisant des photomontages, des nuages de mots clés et des slogans. 

Yasmine, Jassim et M Taillandier

 

Le 10 juin 2022, les élèves de la classe de 6°6, dont le projet est l'étude de la biodiversité marine et de l'impact humain sur celle-ci, ont eu la chance de pouvoir pratiquer du kayak et du longe-côte. Ils avaient repéré ces activités nautiques lors de leurs précédentes sorties. Encadrés par leurs professeurs Mme Belloc, Mme Riquelme, M Peyret et M Taillandier ainsi que par les moniteurs du club La Méduse, ils ont pu s'y essayer. Cliquez dessous pour voir leur après-midi!

Dans le cadre du projet d'Education aux Médias et à l'Information mené au sein de la cité éducative de la Seyne sur mer, entre les 3 collèges Paul Eluard, Curie et Wallon, les 4e4 et 4e8 ont réalisé deux panneaux d'information et des podcasts sur la thématique de l'Europe. Ceux-ci vont être mis en page par un graphiste. Au total, ce sont 6 kakémonos sur la thématique de l'Europe qui circuleront à la rentrée dans les écoles primaires de la cité éducative. Les élèves, qui seront en 3e l'an prochain, seront les médiateurs de l'exposition. Chaque panneau porte sur une sous-thématique particulière : infox, caricature, clichés, folklore, réseaux sociaux, environnement. 

 

Le 29 avril, nous, les 5e1 et 5e2 avons enregistré un podcast au centre Nelson Mandela. Un podcast est un enregistrement que l’on peut réécouter quand on veut. Nos podcasts présentent des jeux de société.

 

 

Des élèves de CM2 ont été accueillis au collège pour un temps de découverte de la SEGPA