Conseil de mi 2ème trimestre JANVIER 2021


                  
                                                   

Dans la continuité du conseil de mi trimestre du 1er trimestre, l'objectif de ce conseil de mi-2ème-trimestre est de faire un point d'étape sur les classes par niveaux en présence des professeurs principaux du même niveau . Un temps commun de 1h30 minutes par niveau ( les professeurs principaux, le CPE du niveau, la direction ) sera positionné de 16h à 17h30

Planning des rencontres par Niveau : les professeurs principaux, le CPE du niveau, la direction

Niveau 6ème : Mardi 19 Janvier 2021 de 16h à 17h30 : Mme Picard : Salle de réunion
Niveau 5ème : Jeudi 21 Janvier 2021 de 16h à 17h30 :  Mme Niel : Salle de réunion
Niveau 4ème : Jeudi 28 Janvier 2021 de 16h à 17h30 : Mme Picard : Salle de réunion
Niveau 3ème : Jeudi 21 Janvier 2020 de 16h à 17h30 : Mme Niel : Salle A11B
Niveau SEGPA : Lundi 27 Janvier 2020 de 12h30 à 13h30

Objectif et Déroulement

En amont de cette réunion les professeurs principaux rempliront un même document indiquant:
les élèves susceptibles d'avoir une récompense (encouragement, mention d'honneur et félicitations)
les élèves pressentant des problématiques comportementales ou d'absentéisme


Discussion
Tour de table sur le ressenti du début du second trimestre et lecture croisée des documents remplis
Echange sur l'analyse comparative des résultats par classe
Réflexion spécifique à chaque niveau :
3ème : Orientation, parcours excellence, parcours oral, PAFI
4ème : le dispositif  Pré excellence, le comportement , Dossier 3ème prepa mètiers
5ème : Bilan des fiches de suivi
6ème : Prise en charge de l'AP, Dossier SEGPA, validation par compétences

CHOIX DE LA LANGUE VIVANTE EN CLASSE DE 5ème

RENTREE 2021-2022

 

Distribution:  le  Lundi 11 Janvier 2021 à 10h15 : Cours de Mme VERDIER
            Récupération : le vendredi 15 janvier 2021 à 09h15: Cours de Mme Dagnicourt

 

 

CHOIX DE LA LANGUE VIVANTE EN CLASSE DE 5ème


                                Madame, Monsieur,

Votre enfant................... est en 6ème.....  et il/elle va passer en 5ème à la fin de l'année scolaire.
Dans le cadre de la Réforme du Collège, l'enseignement de la 2nde langue vivante est avancé à la classe de 5ème afin de permettre un apprentissage plus précoce et ainsi, pour tous les élèves, d'améliorer le niveau de maîtrise des L.V.
Dés à présent et pour nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires, nous vous demandons de nous communiquer votre choix. Les engagements formulés sur ce document sont DEFINITIFS mais soumis aux moyens dont nous disposerons.

LES ELEVES DE 6è ACTUELS                    à                        ELEVES DE 5è en 2021/2022

Si votre enfant étudie l'anglais en LV1, il a le choix entre l'espagnol ou l'italien  ou l'allemand en LV2 à raison de 2.5h par semaine.
Veuillez cocher la langue que vous choisissez pour l'année 2021/2022

Nom de  l'élève :.......................
Classe de l'élève : ...................
Les élèves de 6ème Bilangue n'ont pas à remplir ce document.
Ils continuent Lv1 ANG et Lv2 ALL ou Lv1 ANG et Lv2  ITA

Choix de la langue

ALLEMAND            ESPAGNOL               ITALIEN       


Date :

NOM DU REPRESENTANT LEGAL : ...........................................
SIGNATURE DU RESPONSABLE LEGAL



                                            Le Principal
                                           

Aide handicap École

Un numéro vert national et des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont à l’écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.

 

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110.

 

Auto-évaluation et évaluation du collège Wallon

L'évaluation des établissements du second degré  a démarré à la rentrée 2020 après avoir été reportée suite à l’inédite crise sanitaire qui a amené les établissements à connaître un long confinement. La programmation par les recteurs d’académie doit permettre d’évaluer tous les établissements publics et privés sous contrat tous les cinq ans à raison de 20 % environ d'établissements évalués chaque année.

Le 8 juillet 2020, le Conseil d'évaluation de l'École a arrêté le cadre général de l’évaluation des établissements du second degré. Ce cadre définit les finalités et le déroulement de l’évaluation des établissements, qui repose sur l'articulation étroite et la complémentarité entre la démarche d’auto-évaluation et l’évaluation externe. Cette évaluation vise à l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a ainsi pour but d’améliorer pour l’ensemble des acteurs les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.

Ce moment d’introspection de la part de la communauté éducative devrait conduire à l’amélioration durable de l’établissement scolaire avec une augmentation des résultats des élèves, comme une amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage en favorisant la  réflexion collective et de la mise en œuvre d’une stratégie dans l’établissement avec comme objectif la réussite des élèves et l’amélioration des conditions d’apprentissage.

Les parents qui souhaitent en savoir plus peuvent contacter le principal

Calendrier

Ø  Lundi 5 octobre : réunion d’information à Fréjus

Ø  Mardi 6 octobre : définition par la direction du comité de pilotage l’auto évaluation

o   Direction d’établissement :

§  chef d’établissement

§  chef d’établissement adjoint

§  adjoint gestionnaire

§  directeur de SEGPA

o   personnel scolaire et administratif

§  deux CPE

§  une secrétaire

o   personnel enseignant

§  quatre professeurs ambition réussite

§  quatre enseignants collège

§  quatre enseignants SEGPA ( 3 PE , 1 PLP )

 

Ø  Mardi 13 octobre : première rencontre avec le comité de pilotage pour expliquer les modalités de l’autoévaluation et le calendrier

Ø  Mardi 13 octobre au mardi 10 novembre, échange, réflexion et mutualisation sur un document collaboratif Framacal

Ø  Mardi 10 novembre : séquence de travail de trois heures pour permettre de synthétiser les retours sur le document collaboratif afin d’extraire les points forts, les points faibles, les pistes de progrès

Ø  Rédaction du projet d'auto-évaluation par la direction du 10 Novembre  au 6 décembre

Ø  Mardi 8 décembre : séquence de travail, lecture commune et ajustement du premier jet par le comité de pilotage

Ø  présentation du rapport d’autoévaluation aux représentants de parents d’élèves pour avis le mardi 05 janvier

Ø  présentation du rapport d’autoévaluation au conseil pédagogique élargi à tout le personnel du collège le jeudi 07 janvier

Nous recevrons ensuite une équipe académique (inspecteurs, chefs d'établissement, ...) pour une évaluation.

Aide handicap École : mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches

Un numéro vert national et des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont à l’écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110.

https://www.education.gouv.fr/aide-handicap-ecole-mieux-accueillir-les-parents-et-l-eleve-et-simplifier-les-demarches-9803

9 décembre : Journée de la laïcité à l'école

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

https://eduscol.education.fr/1615/laicite

Principes de la République

 

Projet de loi confortant le respect des principes de la République : quelles mesures pour l’Éducation nationale?

 

Mercredi 9 décembre 2020, Journée de la Laïcité, le projet de loi confortant le respect des principes de la République a été présenté en conseil des ministres. Au sein du projet de loi, quatre articles concernent l’éducation nationale. Ils se regroupent autour de trois thèmes : l’instruction dans la famille, les établissements privés hors contrat et les types de contrats passés avec les établissements privés.

https://www.education.gouv.fr/projet-de-loi-confortant-le-respect-des-principes-de-la-republique-quelles-mesures-pour-l-education-307871

 

Présence les 17 et 18/12 NOTE D'ECLAIRAGE CONSEIL SCIENTIFIQUE MODIFIEE 14 DECEMBRE 2020.

Rappel:Tous les cours dans l'intérêt des élèves devront être rattrapés en cas d'absence

 

Mesdames et Messieurs,

Comme évoqué dans la note du conseil scientifique publiée le 14 décembre , certains parents pourraient souhaiter garder leur enfant à la maison une semaine avant le 24 décembre, de manière à limiter au maximum les interactions sociales avant les fêtes.

Compte tenu de la possibilité  laissée aux familles de se regrouper à l’occasion des fêtes de Noël, une telle disposition pourra être tolérée aux seules fins d’isolement des enfants.

Ainsi, les absences des enfants souhaitées par les parents privilégiant un auto – confinement les 17 et 18 décembre ne seront pas  sanctionnées. Ces absences seront signalées en écrivant au collège à l'adresse mail suivante:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par ailleurs, je tiens à rappeler l’importance de veiller au strict respect des mesures barrières  ces derniers jours avant les congés. Le protocole sanitaire en vigueur depuis le 2 novembre a démontré son efficacité dans l’espace scolaire et il ne saurait être question de relâcher la vigilance collective. Une attention particulière est exigée aux temps de repas durant lesquels les enfants ne portent pas leur masque.

Aucune remise d'ordre ne sera faite en cas d'absence les 17 et 18/12.

Je tiens à préciser que le collège étant un lieu de travail, nous continuerons à faire preuve de la plus grande exigence en ce qui concerne le comportement des élèves.
Avec mes salutations les meilleures.




Le principal

 

NOTE D'ECLAIRAGE CONSEIL SCIENTIFIQUE MODIFIEE 14 DECEMBRE 2020.

/images//documentaliste/NOTE_DECLAIRAGE_CONSEIL_SCIENTIFIQUE_MODIFIEE_14_DECEMBRE_2020.pdf

Mise en garde conduite au conseil de classe

Les parents dont 'enfant a eu une mise en garde pour la conduite seront reçus par la direction sur rendez-vous. Nous souhaitons ainsi permettre à l'élève de comprendre que son attitude est pénalisante pour lui et génante pour ses camarades et le professeur. La prise de conscience est nécessaire et le changement de comportement indispensable.

Une mise en garde pour la conduite : avertissement adressé à l'élève pour un comportement incompatible avec le règlement intérieur se traduisant notamment par des réactions insolentes ou provocatrices, des refus d'obtempérer, des attitudes agitées ou perturbatrices

iIntervention d'une comédienne pour le projet Lecture à voix haute classe de 6e7

Sur le projet Concours de lecture à voix haute de La Grande Librairie, la comédienne Marie-Laure Fourmestraux (qui travaille en liaison avec la bibliothèque de théâtre Armand Gatti à la Seyne) interviendra auprès des élèves de la classe de 6e7 aux dates suivantes : 

8 Décembre S1 S2 salle C26  Professeurs Mmes Nicolaieff et Assante

5 Janvier S1 S2 salle C26, Professeurs Mmes Nicolaieff et Assante

14 Janvier S1 salle C26, professeurs Mmes Nicolaieff et Assante

Financement : cité éducative (projet à la découverte du théâtre contemporain)

Travail à partir d'un texte non édité autour d'un apiculteur. 



 

Journée du 1er décembre

Le collège n'accueillera pas les élèves le 1er décembre. Un mouvement social ne nous permet pas d'assurer l'accueil dans les conditions de surveillance indispensables.

Le collège reste ouvert.

La liste des travaux effectués au collège pour l'année 2020

Conseils de classe du premier trimestre

Les conseils de classe du premier trimestre débutent jeudi 25 novembre.

Moment clé de l'année scolaire ils permettent de faire le point sur la classe et le parcours de chaque élève.

Les bulletins seront disponibles dans pronote. En cas de difficultés les parents, sur rendez-vous, pourront venir en retirer un exemplaire au collège

Intervention dans les classes

L'équipe de direction et les CPE sont intervenus dans les classes du collège pour rappeler un certain nombre de points essentiels pour une bonne scolarité et pour conserver un climat de travail et de vie au collège qui permette à tous de réussir.

  • Les élèves arrivent à l'heure
  • ils ont tous leur matériel et ont fait leurs devoirs
  • ils portent un masque
  • Au collège le calme doit être respecté, en classe, dans la cour, dans les couloirs, EN TOUTES CIRCONSTANCES
  • Les jeux dangereux sont interdits

Le principal, le principal adjoint et le directeur de SEGPA et les CPE lisent et traitent tous les rapports des professeurs et des mesures disciplnaires seront prises, encore plus rapidement, pour garantir ce calme indispensable

Classe environnement