Retour sur la semaine des maths 2021 au collège Wallon

Chaque année, la semaine qui contient le 14 mars (fameux pi-day, jour de Pi car 3.14) est consacrée aux mathématiques, durant laquelle ont lieu différentes activités avec le thème choisi. La semaine des mathématiques a pour but de montrer aux élèves et à leurs parents une image vivante, actuelle et attractive des mathématiques. 
Lire la suite...

Des lectures, des productions, une année littéraire pour les 4e6

Les 4e6, avec leur professeur de français Mme Couavoux et les professeurs documentalistes ont participé tout au long de l'année scolaire au défi babelio ado. Ils ont lu 35 livres, fait des productions diverses et variées.Le 17 Juin, ils ont fait le bilan de leur travail, entre les lectures, la participation à la Nuit de la lecture, la rencontre auteur, les nuages de mots clés, les minutes livre, les booktubes, les cartes d'identité, la présentation de la ville de la Seyne en poème, les goûters littéraires, le speedbooking, nous pouvons dire que cette année a été très riche. 

Voici un petit retour sur les productions : 

- les nuages de mots clés 

- les minutes livre

Lire la suite...

Une année au coeur du défi babelio junior

 

Depuis le mois de septembre, les 6e8 travaillent sur le défi babelio junior. Il s'agît d'un projet littéraire numérique et collaboratif. Collaboratif car chaque élève a toute sa place au sein du groupe, c'est la classe qui produit et qui lit. Ils avaient 30 livres à la sélection, chaque élève a lu deux ou trois livres et réalisé des productions diverses et variées. Ils ont confronté leur point de vue lors de goûters littéraires, speedbooking. 

Voici quelques exemples de productions : 

Carte d'identité individuelle regroupant chaque production d'élève : 

 

Nuages de mots clés (des jeux ont été créés à partir de leurs productions) : 

Lire la suite...

Les 5e1 et 2 présentent leur kamishibaï "le voleur de miel"

Vendredi 18 Juin, les élèves de 5e1 et 2 ont présenté aux 6e7 le kamishibaï qu'ils ont créé avec Mme Le Garrec, professeur de français et Karin Roussy, bibliothécaire. Ils travaillent sur cette réalisation depuis le retour des vacances de Pâques, à raison de 2h par semaine. La bibliothécaire est intervenue 5 fois dans l'établissement pour le suivi du projet. 

Lire la suite...

Les 6e7 écrivent avec un auteur pour le projet abeilles

Dans le cadre du projet abeilles, les 6e7 ont écrit deux magnifiques nouvelles sur le thème de l'apiculture et des abeilles, en collaboration avec l'auteur et journaliste Cédric Fabre. Ce dernier est intervenu pendant 5 séances d'1h30 pour chaque groupe. Ce fut l'occasion pour nos jeunes de mettre en avant leurs connaissances sur le sujet, fonction des cours qui leur ont été dispensés, puisque l'équipe transdisciplinaire a orienté sa pédagogie autour de cette thématique, des différentes interventions d'un apiculteur en classe et des recherches et lectures effectuées. 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Le miel de lavande.pdf)Le miel de lavande.pdf[ ]121 Ko
Télécharger ce fichier (Tom et les abeilles.pdf)Tom et les abeilles[ ]216 Ko
Lire la suite...

Ave Caesar, morituri te salutant !

Du 4 au 11 juin, les élèves du collège ont pu profiter d’activités, d’ateliers, de rencontres et d’expositions sur le thème de l’Antiquité. Une semaine riche en découvertes dans de nombreux domaines – sportif, culinaire, culturel, scientifique – durant laquelle les élèves ont pu exprimer leurs talents et découvrir les merveilles de l’Antiquité.

 

Grâce aux intervenants du CAV (Centre Archéologique du Var), ils ont ainsi pu appréhender le métier d’archéologue et comprendre son utilité aujourd’hui. Ils ont aussi pu découvrir et appliquer leurs méthodes de travail lors d’ateliers de découverte.

 

La classe patrimoine de Mme Praud et Mr Guarinos (6ème5) ont exposé l’ensemble de leurs travaux de l’année dans le collège, menés en classe, au Centre archéologique du Var, ou bien en collaboration avec le foyer Wallon Berthe.

Lire la suite...

Une belle récolte de miel dans les ruches du collège

Mardi 15 juin, Guillaume Briam, apiculteur et formateur au rucher pédagogique du Pradet est revenu au collège pour retirer les cadres des hausses afin de procéder à l'extraction du miel. Les élèves de 6ème7 qui ont travaillé toute l'année sur les abeilles ont ensuite pu, chacun leur tour, s'essayer à désoperculer les cadres puis à faire tourner l'extracteur pour récupérer le miel.

Pour plus d'informations et voir les photos cliquez ci-dessous.

Lire la suite...

Le projet "De la Cité à la Mer" se termine en beauté!