Dans la continuité du projet Sciences 4e1/4e2 en novembre 2021 avec l’association vaincre la mucoviscidose, les élèves de Wallon ont donné de leur temps personnel pour s’engager dans les Virades de l’espoir.

La mission des bénévoles : ensachage des courses au Leclerc des Sablettes, informer sur la maladie, relayer les informations sur la journée d’action du dimanche 2 octobre au Pradet, et récolter des dons pour la recherche.

Une première équipe constituée de 4 élèves de 3e1 et 3e2 (Rihanna, Kacilia, Nadia, Angélina) et une ancienne élève de Wallon maintenant à Langevin (Mélissa) a débuté la mission à 13h30. Ce fut l’occasion de faire connaissance avec des bénévoles à l’année de l’association Agnès, Louise (porteuse de la maladie) et Jeanne. Petite session de conseils pour aborder les clients… les élèves furent tout de suite impliqués et ont trouvé comment réagir en fonction des réactions très variées des adultes.

A 15h30, une deuxième équipe (Lylia, Adem, Sila et Nada) est venue en renfort accompagnée par Hanane de l’Espace Jeunes.

En action jusqu’à 17 heures, ces jeunes bénévoles ont participé à la collecte de dons s’élevant à 928 euros en fin de journée.

Tous ces jeunes ont été exemplaires dans leur investissement citoyen et disent déjà vouloir renouveler ce type d’engagement.

Cette année nous renouvelons notre partenariat en Sciences 4e1/4e2 avec l’association Vaincre la mucoviscidose dans le cadre des programmes scolaires.

Nous tenons à remercier la directrice et le personnel du centre Leclerc qui ont permis à nos jeunes d’exercer cette fonction de bénévolat dans de bonnes conditions, et un climat de bienveillance.