Depuis quelques années, un partenariat est établi entre le collège et la médiathèque. Un travail est réalisé avec l'intervention de la bibliothécaire avec pour objectif une lecture publique partagée. Depuis deux ans, ce projet est mis en place avec les classes de SEGPA. Le lancement du projet s'est fait sur la médiathèque Andrée Chedid, avec une présentation par Karin Roussy, bibliothécaire, de la culture japonaise, des kamishibaï et de leurs supports, les butaï. Les élèves ont ensuite fait un travail de recherche pour créer les personnages qui ont été intégrés aux planches du kamishibaï. Ces derniers seront visibles dès la rentrée sur le Centre de Documentation et d'Information.

Ci-dessous, leur présentation :

Nous les  5e1 et 5e2 ; nous avons présenté  l’Histoire d’ ARTHUR. La représentation s’est passée à l’ auditorium au collège Henri Wallon le 14 juin 2022.

On a lu le livre « La grande épopée des légendes du Roi Arthur » de Lamoureux.  Puis, on a sélectionné deux épisodes et on les transformés en Kamishibaï avec l’aide de Karin.

Ensuite on a construit une maquette et des personnages avec des bouchons puis on les a pris en photo. Début juin, on s’est entraîné à lire à haute voix.

Nous avons utilisé un certains nombre d'ouvrages de la médiathèque et du C.D.I que nous avons présenté lors de la représentation.

Nous avons invité une classe de Lucie Aubrac, deux classes de 6ème et les classes de 4eme1 et 4eme2.

Dalia a distribué des dépliants que nous avons écrits pour faire découvrir les personnages d’Arthur , les lieux de l’histoire et les objets magiques.

Nous voici derrière le décor, dans les coulisses en train de lire ...

Et voici quelques unes de nos planches :

A la fin du spectacle, les 4e segpa ont réalisé la recette bretonne proposée par Marie-Juliette : le far breton. Nous avons dégusté ce goûter servi par les 4e segpa dans la cour.

« C’était bien parce qu’on parlait dans le micro mais c’était stressant car il y avait beaucoup de monde ». M-J

« Ce qui m’a plu, c’est que j’ai parlé devant des spectateurs » « J’ai aimé fabriquer les personnages » Y.

« L’histoire d’Arthur nous a plu »