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L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève

Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : 

  • D'exercer leur citoyenneté dans une société de l'Information et de la communication
  • La compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. 

(Source ; Eduscol : L'EMI dans la stratégie numérique, mise à jour en mars 2015)

Il s'agît de développer chez les élèves une pratique citoyenne des médias ; lecture critique et distanciée des contenus. Ainsi, pour devenir des producteurs - diffuseurs d'informations responsables, les élèves doivent :  

  • acquérir des compétences de recherche ; questionnement du sujet ;  recherche et sélection de documents ;  recueil, interprétation, et restitution d'informations ; évaluation des contenus ; citation des sources
  • comprendre les médias, les phénomènes informationnels et les réseaux dans leurs dimensions économiques, sociétales, éthiques et techniques. (Source ; Parcours EMI 2014, Collège Marie Mauron, Marie Valet, professeur-documentaliste, CLEMI Nice)

 Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionne ces compétences à travers l'apprentissage : 

  • Du langage médiatique (Domaine 1 - Les langages pour communiquer et penser)
  • Des moyens d'accès à l'information et à la documentation et des outils numériques (Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre)
  • De la vie en société et de la citoyenneté (Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen)
  • Du jugement et des capacités d'imagination (Domaine 5 - Les représentations du monde et de la vie humaine)

Pour approfondir, voir l'article de Savoirs CDI : L'EMI un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21e siècle, et voir le dossier sur Eduscol

Ces compétences permettent de renforcer les pratiques info-documentaires des élèves : 

  • Savoir chercher
  • Savoir collecter
  • Savoir trier, valider
  • Savoir organiser
  • Savoir citer ses sources
  • Savoir produire
  • Savoir mettre en forme, diffuser
  • Savoir restituer

Les élèves doivent acquérir une véritable culture numérique, affirmée et consciente. Ils doivent également la mettre en pratique en exerçant leur esprit critique, et en tenant compte des enjeux liés à l'utilisation d'Internet (traces, réseaux sociaux, respect des droits d'auteur et du droit à l'image). 

Dans la réforme du collège, l'EMI fait son apparition dans le parcours citoyen, le socle, mais également les programmes du cycle 4 (5e, 4e, 3e). 

Pour faire acquérir ces compétences à tous les collégiens, les professeurs documentalistes travaillent en lien étroit avec toutes les disciplines, dans le cadre de projets pédagogiques et d'aides méthodologiques (AP).  

Voici le parcours établi sur chaque niveau pour 2015-2016, dans le cadre de la politique documentaire de l'établissement :

 

  • NIVEAU 6e 
    • EMI à l'Emploi du Temps des élèves, 1h quinzaine en 1/2 classe pour toutes les classes de 6e  
        • Séquence 1 : Savoir se repérer dans le C.D.I ;Le règlement du C.D.I, les espaces info-documentaires, le classement des documents
        • Séquence 2 : Savoir interroger une base de données documentaire ; Le catalogue E-sidoc, les outils d'information (index, sommaire, glossaire), savoir citer une document
        • Séquence 3 : Savoir utiliser les ressources numériques proposées sur le portail documentaire ; Les chaînes éducatives, lesite.TV, l'Universalis Junior, les sites éducatifs, les serious games
        • Séquence 4 : Principe et fonctionnement des différents médias ; presse papier, presse radiophonique, presse audiovisuelle
        • Séquence 5 : Comprendre Internet et le Web ; Navigateur, moteur, encyclopédie, cartographie des sites
        • Séquence 6 : S'informer (lire) et informer (écrire) sur le web  ; Fiabilité de l'information, encyclopédies collaboratives, document de collecte et éditorialisation
        • Séquence 7 : Participer, partager, protéger sur le web ; Droits d'auteur et licences libres, creative commons, droit à l'image, e-reputation, identité numérique
    • Ces compétences sont également travaillées dans le cadre des projets lecture / écriture (à voir sur E-sidoc)
      • 6e1 et 7 ; Prix littéraire, en partenariat avec les bibliothèques de la Seyne sur mer
      • 6e3 ; Les monstres marins (Classe Environnement)
      • 6e4 ; Projet contes avec les CP, carnets de lecture 2.0, webzine sur les droits des enfants
      • 6e5 ; défi babelio junior, en partenariat avec les bibliothèques de la Seyne sur mer
      • 6e6 ; tour du monde des contes, défi babelio junior, en partenariat avec les bibliothèques de la Seyne sur mer
  • NIVEAU 5e
    • Séquence de recherche sur les grandes découvertes, les aventuriers, les explorateurs, la légende arthurienne pour toutes les classes de 5e où toutes les étapes de la recherche documentaire sont retravaillées avec des productions différentes selon les classes (panneaux d'information, interviews fictives ...)
    • 5e7 : Séquence sur l'identité numérique et le fonctionnement des réseaux sociaux, avec la participation au concours dis-moi dix mots (concours twittérature). 
    • 5e1,3,4 et 7 : Séquence sur la bande dessinée : Ecriture sur le web, commentaires de publications, réalisations sur un mur collaboratif tout en respectant la Nétiquette, interrogation de bases de données documentaires. 
    • 5e3 (classe Environnement et Patrimoine) : réalisation d'un webzine. 
  • NIVEAU 4e
    • Séquence sur l'utilisation raisonnée des réseaux sociaux - identité numérique. Différence entre sphère publique et sphère privée. 
    • 4e5 et 6 ; Projet Epistolaire : Correspondance sur les réseaux sociaux
    • 4e3, 5 et 6 ; Projet Média : dessin de presse et écriture journalistique, réalisation de webzines thématiques (harcèlement, laïcité). 
  • NIVEAU 3e 
    • Toutes les 3e ; Document de collecte, fiabilité de l'information, analyse critique de sites internet, dans le cadre de l'Histoire des Arts. 
    • 3e4 et 6 ; Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fiction, élèves producteurs et diffuseurs d'information (projet TraAMDoc 2015 2016 Axe 1.3 ; défi babelio (booktrailers, snapchat, instagram, élèves booktubeurs)
    • 3e4 ; Projet Marathon Presse dans le cadre de Refer Edu, échanges avec des classes francophones, productions collaboratives, sur les thèmes de la liberté d'expression et de l'égalité Filles / Garçons. Production journalistique sur différents médias. (projet TraAMDoc 2015 2016 Axe 1.2). 
    • 3e7 ; création d'un audio-guide avec le Musée de la Marine
  • ATELIER MEDIA : Création du webjournal du collège et réflexion sur la mise en place d'une webradio collaborative (projet avec les collèges La Marquisanne et Curie, projet TraAMDoc 2015 2016 Axe 2.1). 

 

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