A l’initiative de l’association toulonnaise Les Yeux Dans Les Jeux, les élèves de l’aire toulonnaise de la maternelle au collège ont été consultés pour élire les « meilleurs jeux de société » de leur tranche d’âge. En novembre et décembre 2021, les élèves de 5e1 et 5e2 ont testé 5 jeux pré sélectionnés par l’association.

Chaque jeu a été découvert, joué plusieurs fois et commenté par les élèves qui complétaient une fiche de parcours de joueur pour y noter les points positifs et ceux à améliorer.

Trois jeux ont été particulièrement appréciés : Tucano, Ronchonchon et Colorfox.

5e1

10 votes

5e2

8 votes

Professeurs

3 votes

21 votes

ABC Miam

BioViva Planète

Colorfox

3

5

Ronchonchon

4

6

Tucano

4

7

Cela fut l’occasion de travailler de nombreuses compétences pendant les temps de Modules d’Aides Spécifiques en Français et Mathématiques, mais aussi : de mieux se connaitre, d’apprendre à coopérer, de s’affronter dans le respect, d’exercer son esprit critique, d’accepter gains et pertes aux jeux, de suivre des règles… et de partager des moments de rire et de bonne humeur !

Voici les résultats de la sélection. Si vous voulez consulter les règles des jeux, et les avis des élèves, rendez-vous sur : https://mplavie.wixsite.com/segpa-jeux