clg-henri-wallon.ac-nice.fr

À la une

Actualités du collège

 

Jeudi 3 avril, les élèves du collège et de deux écoles primaires ainsi que des mamans volontaires ont parcouru le quartier pour y ramasser les déchets! Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions "Ici commence la mer" portées depuis quelques années par le collège Henri Wallon.Tous ont voulu aider à retirer le maximum des déchets de la cité et éviter qu’ils ne finissent dans notre si belle mer Méditerranée ! 

 
Le saviez-vous ? 80% des déchets que nous retrouvons dans la mer sont issus de nos villes par le biais du vent, des caniveaux, des cours d’eaux et ensuite des rivières et des fleuves qui finissent leur course dans la mer.

 

Vous trouverez les photos et le détail en cliquant ci-dessous!

 

Jeudi 6 mars, une vingtaine d'élèves (4ème 1, 4ème 2, certains écodélègués de 6ème et 5ème et un élève de 6ème volontaire) se sont rendus avec Madame Bermont, Monsieur Olivier et Madame Belloc au centre de tri des bouchons de l'association Handibou.

Mercredi 5 février après-midi, une quinzaine d'élèves du collège, accompagnés de leurs professeurs, Mme Belloc, Mme Riquelme et M. Peyret, ainsi que des animateurs de l'espace jeune Nelson Mandela, Hanane et Rami, a procédé à l'arrachage des griffes de sorcière qui poussent sur le talus du plateau sportif. Cela fait suite à la venue en avril 2024 de Camille Birolini, chargée de mission biodiversité à TPM.

A l'occasion de la journée de la Méditerranée (28 novembre), des élèves des collèges Louis Clément, Reynier, L'Herminier, Curie, Eluard et Wallon et du lycée Beaussier, ont réalisé ensemble une action commune afin de sensibiliser à la protection de la mer Méditerranée.

Vendredi 22 novembre, les élèves de 6°6 se sont rendus à Hyères afin de visiter les expositions du festival Galathéa (festival international du monde marin) dont c'était la 9ème édition à Hyères. Pour cela ils ont pris le train, accompagnés de Mme Belloc, Mme Riquelme et M Peyret, ce qui a déjà représenté pour certains une aventure.

 

Jeudi 21 novembre une grande partie des écodélégués du collège se sont rendus à l'espace nature du Plan de la Garde, en même temps que ceux des collèges Paul Eluard et Marie Curie. Au programme, s'informer sur le fonctionnement de l'écosystème d'une zone humide, découvrir la biodiversité végétale et animale locale, observer l'impact du changement climatique et des espèces invasives sur les espèces locales mais aussi chercher des idées pour planter et aménager des zones de biodiversité végétale dans les collèges.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (L'espace nature départemental du Plan.pdf)L'espace nature départemental du Plan.pdf[ ]1484 Ko

 

Pour la troisième année consécutive, du miel a pu être récolté dans les ruches du collège. Cette année ce sont les éco-délégués qui ont participé à l'extraction et à la mise en pot. Malgré un printemps avec des conditions pas toujours favorables à la sortie des butineuses (vent, pluie), c'est entre 20 et 25kg de miel que les élèves ont pu extraire des hausses grâce à l'aide de Bernard Barthélémy, apiculteur amateur à Six-Fours et bénévole au rucher pédagogique du Pradet.

 

 

 

Le jeudi 23 mai, Vasylyna et Joey ont représenté le collège au forum des écodélégués. Accompagnés de Mme Belloc et M Peyret, ils ont pu rencontrer leurs pairs des Alpes Maritimes et du Var, des experts et les représenants des autorités académiques.

 

 

 

En plus des élèves du collège Henri Wallon impliqués dans des projets liés aux abeilles, le dispositif des cités éducatives a permi cette année aux élèves éco-délégués des collèges Paul Eluard et Marie Curie ainsi qu'à deux classes de CM1 de l'école Lucie Aubrac de découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture.

 

 

Mercredi 10 avril 2024 des éco-délégués et des élèves volontaires se sont rendus au collège. Ils étaient accompagnés d'Hanane de l'espace jeunesse du Centre Nelson Mandela et de leurs professeurs Mme Belloc, Mme Riquelme et M Peyret. Ils ont été rejoints par Camille Birolini, chargée de mission biodiversité à TPM pour dresser un premier inventaire de la faune et de la flore du collège.

 

Le mardi 28 novembre, la classe de 6ème6 environnement s'est jointe aux élèves d'autres établissements seynois et six-fournais pour mener une action pour la préservation de la Méditerranée. Cet article retrace la journée et ses deux temps forts.

Ces derniers jours ont permis de terminer l'installation de la mare du collège situé dans le petit jardin pédagogique près du CDI. Nombreux sont ceux qui ont aidé aux travaux. Vous découvrirez dans cet article les étapes de ce long travail!

 

 

Dans le cadre des cités éducatives, Gil Frechet, designer, styliste et photographe seynois a pris des clichés de nos élèves sur le thème du développement durable et plus particulièrement de la pollution plastique en mer et sur le littoral.

 

Vous trouverez dans cet article la genèse de cette collaboration.

Mardi 15 juin, Guillaume Briam, apiculteur et formateur au rucher pédagogique du Pradet est revenu au collège pour retirer les cadres des hausses afin de procéder à l'extraction du miel. Les élèves de 6ème7 qui ont travaillé toute l'année sur les abeilles ont ensuite pu, chacun leur tour, s'essayer à désoperculer les cadres puis à faire tourner l'extracteur pour récupérer le miel.

Pour plus d'informations et voir les photos cliquez ci-dessous.

 

Lundi 17 mai les éco-délégués de toutes les classes du collège se sont rendus sur l’exploitation bio de M Oberti pour découvrir comment concilier agriculture et biodiversité et comment consommer responsable. Ils sont ensuite allés découvrir les espèces emblématiques ou protégées du massif du Cap Sicié. Tout le détail et les photos dans la suite de cet article !

Jeudi 1er avril, Pascal Veillet, président de l'association Handibou est venu discuter avec les élèves de 6ème SEGPA du but de l'association Handibou et du fonctionnement de la collecte des bouchons. Cela fait plusieurs années que le collège collecte les bouchons pour Handibou, à l'initiative de Thomas Olivier, professeur en SEGPA. Depuis 2 ans, les dons étaient en baisse, alors quand au mois d'octobre nous avons appris que la mairie de La Seyne-sur-Mer voulait équiper la plage de Saint Elme d'un fauteuil roulant de plage pour enfant financé par Handibou, nous avons pensé que ce serait l'occasion de redynamiser la collecte au collège.

 

  

Depuis l'année dernière, les initiatives se multiplient pour mettre en valeur les espaces verts du collège grâce à un important travail des élèves de l'atelier ERE (Espace Rural et Environnement) et de leur professeur, M. Ollagnon mais aussi grâce à une contribution plus modeste des élèves des clubs environnement et jardinage : potager, plantation d'herbes aromatiques, fleurissement, installation de nichoirs et d'abris à insectes, zones de compostage, autant d'actions qui vont permettre l'embellissement du collège mais aussi le retour de la biodiversté et une meilleure gestion de nos déchets organiques.

Pour voir en détail toutes les réalisations, cliquer sur "Lire la suite".

 

Les déchets qui sont jetés dans la cité arrivent à la mer par des pluviaux qui s’y jettent. Les déchets se retrouvent dans les pluviaux à cause de la pluie qui les y entraîne. Une fois qu’ils sont tombés à travers la grille, ils rejoignent les canalisations ou les caniveaux qui les conduisent jusqu’à la mer.

C'est la raison pour laquelle il ne faut jeter ni déchets solides, ni déchets liquides (huile de vidange, produits ménagers ...), ni déjections d'animaux domestiques. Tous ces types de déchets sont une source de pollution pour la faune et la flore marine.

Dans le quartier, les pluviaux ne débouchent pas sur des stations d’épuration mais ils se jettent directement dans le port de Brégaillon.

Plan des pluviaux de la cité.

 

Historique: Comment sommes-nous passés d’une campagne avec ses rivières à la cité et ses pluviaux?

 

 Au XIXème siècle il y avait encore des rivières qui traversaient des champs bordés de fermes. On remarque sur la carte qu’il existait déjà la gare de la Seyne (Station).

 

Carte d'Etat Major (Années 1860).

 

Dans les années 1950, après la Seconde Guerre Mondiale, les rivières ont rétrécit puis les routes se sont développées. On remarque qu’un polder a été construit pour protéger ou agrandir le port. Néanmoins le paysage de Berthe est toujours rural: champs, abattoirs, sources... Une gare de triage est apparue tout comme l’hippodrome et le port de Brégaillon. On remarque qu’il y a moins de cours d’eau mais qu’un marais est visible à l’Ouest.

Carte IGN (Années 1950).

 

De nos jours l’hippodrome a disparu, remplacé par la CNIM. Le quartier Berthe s’est beaucoup urbanisé: les champs ont laissé place à la cité. Le port et les routes se sont encore développés. On ne voit plus de cours d’eau ! Pour que le quartier ne deviennent pas trop humide (et donc insalubre), on a construit des égouts pluviaux pour drainer les terres en lieu et place des rivières.

Carte IGN ( 2020).

 

Ce contenu vous est proposé par: Aysha, Nourane, Rayan, Khalis, Salaheddine et Rémi de la classe environnement.

Avec l'aide technique de Marwa et Clara .

 

Liens vers les sites institutionnels

Copyright © 2025 Collège Henri Wallon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public