clg-henri-wallon.ac-nice.fr

À la une

Actualités du collège

Pour la 3ème année consécutive, les 6e à besoins éducatifs particuliers écrivent autour des abeilles avec Cédric Fabre dans le cadre d'un partenariat avec le Labo des Histoires. Chaque année, nous introduisons un élément supplémentaire. Cette année le défi était de taille puisqu'il s'agîssait de mener un travail de co-écriture avec la classe de CM2 de M. Richard, à l'école Lucie Aubrac et d'illustrer cette histoire à la manière d'un album. 

Pour cela, nous avons obtenu un financement dans le cadre de l'appel à projet "Auteur en résidence" mis en place par le Centre National du Livre, nous permettant d'avoir une résidence de Cedric Fabre au cours des mois de février à avril. Le financement de la cité éducative (par l'intermédiaire du labo des histoires) a permis de rétribuer l'auteur pour les CM2, les ateliers d'illustration et le travail avec la graphiste et l'imprimeur. Ce fut donc pour les élèves, l'occasion de toucher du doigt la chaîne des métiers du livre. La production a abouti à la publication d'un véritable album mettant en avant les enjeux liés à la biodiversité et la préservation des espèces. 

Comme un chef d'orchestre, Cédric Fabre, auteur, a pris sa baguette magique pour coordonner d'une main de maître et d'artiste tout ce travail. L'idée de départ était celle d'organiser un congrès des abeilles. Au fil des ateliers, les élèves ont du présenter les représentants à ce congrès, les revendications de chacun, les manifestations en parallèle du congrès, les journées off (visites culturelles, shopping ...), les aurevoirs, les théories des scientifiques concernant l'arrivée des abeilles sur Terre ... Tout était au rendez-vous pour permettre de développer l'imagination créative des élèves tout en liant cela à ce qui avait été étudié en cours et le projet mené avec l'apiculteur pour la partie scientifique. Tous les professeurs de la classe se sont impliqués pour permettre la réalisation de ce projet. 

Avec Sophie Couderc, illustratrice, les élèves ont mis en image leurs textes ... là encore, il fallait suivre le travail des deux classes pour donner du sens aux images ... un vrai challenge relevé ! Une première séance conjointe auteur, illustratrice, a eu lieu sur le collège, puis les élèves de CM2 et de 6e se sont rencontrés sur l'Ecole Lucie Aubrac pour un atelier conjoint avec les deux illustratrices impliquées dans le projet, Sophie Couderc et Emilie Harel. 

 

 

 

Cela a notamment donné naissance à la magnifique couverture qui illustre l'album. 

Et le produit final alors ? 

Il s'agît d'un splendide album de 117 pages au format A4 dont le titre est "Bienvenue à Abzzeilledam !"distribué le 19 Juin à chaque élève. 

 

 

Mais où consulter cet ouvrage ? 

Il a été officiellement remis lors de la cérémonie en l'honneur du projet à Mme Roussy, bibliothécaire, et sera donc disponible dans toutes les médiathèques de la Seyne et ... bien entendu à la BCD de l'école Lucie Aubrac et au CDI du collège Henri Wallon. 

Au cours de cette cérémonie, en présence des élèves de CM2 de la classe de M. Richard (Ecole Lucie Aubrac), les élèves ont présenté l'ensemble du projet conduit cette année, et sont revenus sur le projet C'est Génial, où ils ont remporté deux premiers prix nationaux (voir l'article). 

 

 

 

Un petit bilan du projet littéraire

Le défi est relevé avec brio. Cela a permis à nos élèves d'avoir confiance en eux, de se dépasser, de s'impliquer dans un projet collectif, tout en étant sensibilisés aux enjeux liés au développement durable, à la biodiversité. 

Pour clôturer le projet, les ateliers de l'image sont venus faire un reportage sur le collège et ont interrogé les élèves sur leurs ressentis, nous publierons ici cette vidéo dès qu'elle sera disponible. 

 

 

 

Un grand merci à Cédric Fabre, Sophie Couderc, Emilie Harel pour tout leur investissement dans ce magnifique projet ! 

 
 

Liens vers les sites institutionnels

Copyright © 2024 Collège Henri Wallon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public