La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants  dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés (cartes programmables et accessoires). Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier… les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet. Puis ils réalisent et montent un petit film qui présente leur projet et ce film fait l'objet d'un concours national. Cette année, 170 projets ont été réalisés par des collégiens et des lycéens.

L'année dernière, Madame Riquelme avait inscrit le collège et ce sont les élèves de la classe de 6ème 7 Dys qui ont participé au concours avec leur projet "Autour des ruches". Découvrez la vidéo envoyée  ainsi que les résultats.

Les élèves de la 6ème 7 Dys "Abeilles"

Voici la vidéo expliquant le projet "Autour des ruches" :

Voici quelques photos des élèves travaillant sur leur projet :

Programmation des cartes micro:bit

Fabrication des décors

Enregistrement des commentaires de la vidéo

Voici les résultats du concours :

Enfin, voici les appréciations du jury :

Nous félicitons la classe pour ces deux prix, d'autant plus que les élèves étaient engagés cette année dans de nombreuses actions autour des abeilles, comme l'écriture d'un album illustré, avec une classe de l'école Lucie Aubrac.

Nous remercions les enseignants ainsi que les deux AESH pour leur aide et leur investissement dans le projet. Nous remercions églalement Bernard Barthélémy, apiculteur au rucher pédagogique du Pradet, qui s'occupe des abeilles du collège et intervient auprès de nos élèves.