Cette année, la thématique de la semaine de la presse et des médias était « s’informer pour mieux comprendre ». Tout au long de l’année scolaire les élèves ont été sensibilisés à cette thématique, aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Dès le mois de février, la classe de 3E4 avec M. Saragosa, professeur de lettres et les professeurs documentalistes, Mmes Assante et Soubic, a participé à la semaine de l’éducation de FranceTV dont l’objectif était de permettre aux collégiens de 3e d’être en contact avec des professionnels au travers d’une sensibilisation aux métiers de l’audiovisuel et d’une découverte des coulisses de l’entreprise France télévisions et des coulisses de fabrication des médias.

Ils ont rencontré et échangé, en visio-conférence avec Leïla Kaddour, journaliste de télévision, et Carole Pujol, responsable éditoriale de Lumni et ancienne journaliste reporter. Un projet qui s’inscrit à la fois dans le parcours avenir et le parcours citoyen.

Au mois de mars, les 4e3, 5 et 6, ont préparé le concours Zéro Cliché avec Mme Couavoux, professeur de français, en réalisant des interviews et micro-trottoirs sur le thème de la parité filles garçons. Ils ont poursuivi leur action par un travail sur l’info infaux pendant le confinement, un travail sur le dessin de presse, la visite de l’exposition cartooning for peace, puis en mai, la rencontre avec le dessinateur de presse Kristian.

Voir l'article sur la rencontre

Le 19 Mars, les 6e1 ont assisté à un webinaire organisé par 1 jour 1 actu avec le journaliste grand reporter Christophe Agnus. La conférence était animée par Camille Laurans, rédactrice en chef et illustrée, en direct, par Jacques Azam, le dessinateur d’1jour1question.

Un kiosque presse a été mis à disposition tout au long de la quinzaine par les professeurs documentalistes au CDI.

Ce projet presse devrait s’etoffer l’an prochain, grâce au soutien du CLEMI, avec un projet de création d’une webradio, un travail autour des images de presse, une rencontre avec une dessinateur et, pour les 6e, un projet de webmedia.