Cette année, les 4e3, 5 et 6 ont travaillé sur la thématique de la presse, projet mené entre le professeur de français, Mme Couavoux, et les professeurs documentalistes, Mmes Assante et Soubic. 

Ils ont abordé le vocabulaire de la presse, la liberté de la presse et des médias, la liberté d'expression, la laïcité, la question des fake news, de la fiabilité de l'information, des sources (travail renforcé d'un point de vue scientifique avec M. Peyret, professeur de Physique Chimie), l'analyse d'images (manipulation et détournement). 

Ils ont réalisé des micro-trottoirs, des interviews sur la thématique de la parité filles garçons, ils ont mis l'accent sur les stéréotypes de genre et sont en train de concevoir un jeu de 7 familles sur la question. 

Comme toutes les autres classes de 4e, ils ont exploité l'exposition Cartooning for peace, 100 dessins pour la paix, à travers un questionnaire sur le sujet, au mois d'avril. 

Pour cloturer ce projet, ils ont eu la chance de rencontrer le dessinateur de presse Kristian, Mardi 18 Mai. A cette occasion, il leur a parlé de son métier, de la liberté de la presse, de l'objectif de ces dessins (humour et réflexion). Au cours de ces échanges ont été abordées des thématiques telles que la liberté d'expression, l'analyse critique d'une information, la véracité et la fiabilité de ces dernières, la laïcité. Ce fut un moment de partage très porteur pour nos jeunes adolescents. 

C'est un projet qui s'est échelonné sur plusieurs mois et qui a mené des réflexions sur des sujets divers, variés et essentiels pour la construction du citoyen. 

Ci dessous, l'article de Var Matin, du Jeudi 20 Mai 2021, écrit par M. Feugère, journaliste.

Ce projet a été financé dans le cadre des Cités Educatives. Il a été également mené sur les collèges Paul Eluard et Jean l'Herminier à la Seyne.