Vendredi 18 Juin, les élèves de 5e1 et 2 ont présenté aux 6e7 le kamishibaï qu'ils ont créé avec Mme Le Garrec, professeur de français et Karin Roussy, bibliothécaire. Ils travaillent sur cette réalisation depuis le retour des vacances de Pâques, à raison de 2h par semaine. La bibliothécaire est intervenue 5 fois dans l'établissement pour le suivi du projet. 

Ils ont d'abord choisi le texte, le voleur de miel, qui est un conte d'Afghanistan. Il est extrait du recueil "Secrets d'abeilles" de Banwarth. Les élèves ont ensuite découvert ce qu'était le kamishibaï, des lectures ont été faites par la bibliothécaire sur une séance au C.D.I, puis les élèves ont créé les personnages qui figurent sur les planches qui sont insérées dans le butaï. Les personnages ont été inventés à la suite d'un travail de lecture et de compréhension fait en cours de français (travail sur les personnages, leurs émotions, les liens qu'il y a entre eux , leurs rôles...) ainsi qu'un travail de recherche sur la tenue vestimentaire des Afghans et des apiculteurs afghans (textes documentaires, photos et reportage vidéos). Les personnages sont faits à partir de matériaux de récupération (cartons, papiers, fils de fer, rouleaux de papier toilette, fil électrique, planche de découpe....) selon la technique du papier mâché. Ces créations sont visibles dans le kiosque au centre de la cour.  Ci-dessous quelques photos qui mettent en exergue tout le travail réalisé. 

 

Les 3e2 ont soutenu leurs camarades en peignant les fonds des planches. 

 

Le découpage des planches a été fait selon l'organisation du texte mais aussi par rapport aux passages travaillés par chaque élève. Ci-dessous, quelques photos des planches.

 

Le travail de mise en voix, de lecture derrière le butaï a été la dernière étape de ce projet. Vous n'avez pas pu assister à la représentation ? voici une vidéo qui vous permettra d'admirer le travail des 5e1 et 2. Nous les félicitons pour la qualité de leur prestation et ce beau moment de lecture et de partage ! 

 

Et voilà nos grands lecteurs ! 

 

Les 6e7 ont ensuite présenté leur travail autour des abeilles aux 5e1 et 2 lors d'une exposition disponible jusquà la fin de l'année au CDI. (voir l'article en cliquant sur ce lien