Qui suis-je?

C’est un personnage gaulois qui est devenu chef en 52 avant JC à 18 ans.

Il a battu Jules César à Gergovie qui se situe en France en Auvergne.

Son nom veut dire “roi de la guerre”. Il est connu par rapport à la bataille d’Alésia. C’est le lieu où il se refugie avec 80000 guerriers pour se proteger de son ennemi.

Les 6e1 ont jusqu'à vendredi 17 janvier pour donner leur réponse à M. Mougin

Sources :

Bouchié, Pascale / Frécon, Sylvain. Vercingétorix contre Jules César !. Images doc (N°321) [Périodique]. 01-09-2015. p.27-34.

Dieulafait, Francis. Rome et l'empire romain. [Livre]. Milan, 2003. 271p. Ill en coul.

Le personnage recherché cette semaine était Johannes Gutenberg son invention fut un événement majeur de la Renaissance.

Nous vous remercions pour avoir participé à l'énigme de la semaine du 12 décembre.

Le personnage qu'il fallait découvrir était MARIE CURIE

Très vite, une nouvelle énigme vous sera proposée, alors soyez vigilant(e) !

Le personnage recherché est né au XVème siècle, il a inventé l’imprimerie, ce sont des machines qui servent à reproduire des livres. Plus particulièrement , il a créé les caractères mobiles en plomb qui peuvent être utilisés plusieurs fois et pour des pages différentes.

Les élèves de 6ème1 ont jusqu’au 20 décembre pour répondre à l’énigme.

C’est une femme, elle est née au 19ème siècle. Sa nationalité est polonaise.

C’est une scientifique d’exception, elle a reçu le prix de chimie, son nom est utilisé par un collège de la Seyne, elle travaille sur le radium.

Qui est-elle ?

Les élèves de 6e1 ont jusqu’à demain, le 13 décembre, pour donner la réponse à M. Mougin.

Collège Henri Wallon

150 avenue Gérard Philipe
83500 la Seyne-sur-Mer

Accueil du public:

En période scolaire:
tous les jours de 8h15 à 17h45,
sauf le mercredi de 8h15 à 12h15.

Cliquez ici pour les
horaires de cours

Et à des horaires spécifiques
les première et dernière semaines