Les élèves découvrent l'atelier dès la 4e. L'objectif n'est pas de donner directement une qualification professionnelle aux élèves.

Il s'agit d'accompagner les élèves de la Segpa dans la construction d'un projet de formation qui prend en considération leurs goûtsleurs aptitudes et l'offre de formation

professionnelle disponible.

Le financement des ateliers :

Pour financer le fonctionnement des ateliers (équipement et achat de matière d'oeuvre), le collège dispose :

- de la subvention départementale attribuée par le Conseil Général

- du reversement par les entreprises, via un organisme collecteur, de la taxe d'apprentissage (cf.article)

- des recettes des objets confectionnés.

l'Atelier HABITAT est l'un des trois plateaux techniques de la SEGPA.  Les cours sont dispensés par un Professeur de Lycée Professionnel.

Les activités y sont variées dans ce domaine:

-Aménagement, agencement et finition de l'habitat: pose de revêtements, sols et murs, peinture...

-Equipements techniques: éléments sanitaires, installations électriques

-Construction: pose de menuiseries exterieurs, couverture, charpente, maçonnerie