L'évaluation des établissements du second degré a démarré à la rentrée 2020 après avoir été reportée suite à l’inédite crise sanitaire qui a amené les établissements à connaître un long confinement. La programmation par les recteurs d’académie doit permettre d’évaluer tous les établissements publics et privés sous contrat tous les cinq ans à raison de 20 % environ d'établissements évalués chaque année.
Le 8 juillet 2020, le Conseil d'évaluation de l'École a arrêté le cadre général de l’évaluation des établissements du second degré. Ce cadre définit les finalités et le déroulement de l’évaluation des établissements, qui repose sur l'articulation étroite et la complémentarité entre la démarche d’auto-évaluation et l’évaluation externe. Cette évaluation vise à l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a ainsi pour but d’améliorer pour l’ensemble des acteurs les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.
Ce moment d’introspection de la part de la communauté éducative devrait conduire à l’amélioration durable de l’établissement scolaire avec une augmentation des résultats des élèves, comme une amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage en favorisant la réflexion collective et de la mise en œuvre d’une stratégie dans l’établissement avec comme objectif la réussite des élèves et l’amélioration des conditions d’apprentissage.
Les parents qui souhaitent en savoir plus peuvent contacter le principal
Calendrier
Ø Lundi 5 octobre : réunion d’information à Fréjus
Ø Mardi 6 octobre : définition par la direction du comité de pilotage l’auto évaluation
o Direction d’établissement :
§ chef d’établissement
§ chef d’établissement adjoint
§ adjoint gestionnaire
§ directeur de SEGPA
o personnel scolaire et administratif
§ deux CPE
§ une secrétaire
o personnel enseignant
§ quatre professeurs ambition réussite
§ quatre enseignants collège
§ quatre enseignants SEGPA ( 3 PE , 1 PLP )
Ø Mardi 13 octobre : première rencontre avec le comité de pilotage pour expliquer les modalités de l’autoévaluation et le calendrier
Ø Mardi 13 octobre au mardi 10 novembre, échange, réflexion et mutualisation sur un document collaboratif Framacal
Ø Mardi 10 novembre : séquence de travail de trois heures pour permettre de synthétiser les retours sur le document collaboratif afin d’extraire les points forts, les points faibles, les pistes de progrès
Ø Rédaction du projet d'auto-évaluation par la direction du 10 Novembre au 6 décembre
Ø Mardi 8 décembre : séquence de travail, lecture commune et ajustement du premier jet par le comité de pilotage
Ø présentation du rapport d’autoévaluation aux représentants de parents d’élèves pour avis le mardi 05 janvier
Ø présentation du rapport d’autoévaluation au conseil pédagogique élargi à tout le personnel du collège le jeudi 07 janvier
Nous recevrons ensuite une équipe académique (inspecteurs, chefs d'établissement, ...) pour une évaluation.