Depuis l'année dernière, les initiatives se multiplient pour mettre en valeur les espaces verts du collège grâce à un important travail des élèves de l'atelier ERE (Espace Rural et Environnement) et de leur professeur, M. Ollagnon mais aussi grâce à une contribution plus modeste des élèves des clubs environnement et jardinage : potager, plantation d'herbes aromatiques, fleurissement, installation de nichoirs et d'abris à insectes, zones de compostage, autant d'actions qui vont permettre l'embellissement du collège mais aussi le retour de la biodiversté et une meilleure gestion de nos déchets organiques.

Pour voir en détail toutes les réalisations, cliquer sur "Lire la suite".

Du côté du parking des professeurs vient de se terminer un projet de maçonnerie paysagère, réalisé par l'atelier ERE de SEGPA, avec construction de mobilier en palettes pour aménager un espace de détente. La réalisation d'autres bancs sont prévus d'ici la fin de l'année.

Devant les fenêtres de l'atelier HAS (Hygiène Alimentation Service) deux réalisations ont été faites pour mettre à disposition des élèves de Mme Bérard des herbes aromatiques fraîches : un petit carré d'herbes aromatiques avec romarin, thym, sauge et menthe réalisé par les élèves du club environnement et un "Keyhole garden", réalisé par les élèves de l'atelier ERE.

Le Keyhole Garden est un jardin potager circulaire, surélevé d'environ 60 cm et d'un diamètre de 2 à 3 mètres. Dans ce jardin, sont plantés des aromates et des fleurs comestibles; la zone centrale est un composteur intégré qui permet de recycler les épluchures de cuisine de l'atelier HAS. Au fur et à mesure de leur compostage par les lombrics et autres micro-organismes du sol, ces déchets restitueront la matière organique sous forme assimilable par les plantes.

"Livraison" du carré d'herbes aromatiques à Mme Berard par les élèves du Club Environnement.

Quelques étapes de la construction du Keyhole Garden.

Le Keyhole Garden terminé avec le composteur déjà rempli.

Derrière une aile du bâtiment A, une spirale aromatique est en construction, là aussi dans le but de fournir l'atelier HAS-cuisine en aromates et fleurs comestibles. A côté est aussi prévue la création d'une mare naturelle pour favoriser la biodiversité. Si tout va bien, tout cela devrait être terminé pour la fin de l'année scolaire.

La spirale en construction, avec des des petites bûches percées pour pallier à l'absence d'abris pour les abeilles solitaires.

Un lézard des murailles profite déjà du soleil sur une pierre de la spirale.

Dans les espaces verts à l'arrière du collège, des cultures sont faites à la fois par les élèves de l'Atelier ERE mais aussi par les élèves du club potager, qui, comme les élèves du Club Environnement sont en activités sur le temps de la pause méridienne.

Un potager des 4 saisons a été réalisé par les élèves de l'atelier ERE et les légumes cultivés sont proposés à la vente aux personnels du collège : blettes, épinards, choux, fèves... sont plantés. Partout dans le jardin on peut observer des insectes et entendre le chant des rouges queue, moineaux, pinsons, bergeronettes ou des mésanges bleues.

Le potager 4 saisons avec les fèves qui commencent à fleurir.

Exemple de légumes à la vente.

Coccinelle et gendarmes dans le jardin.

Un rouge-queue noir

D'autre zones de cultures sont mises en place dans l'espace derrière le CDI, tout en laissant des espaces libres pour favoriser le retour de la biodiversité. On peut y trouver des plantations de pommes de terre, fraisiers, tomates, un hôtel à insectes natrurel... Les tipis sont des structures qui vont permettre aux espèces coureuses ou grimpantes (haricots à rames, melon, courge...) de s'accrocher et pousser sur le système de treillage.