Les déchets qui sont jetés dans la cité arrivent à la mer par des pluviaux qui s’y jettent. Les déchets se retrouvent dans les pluviaux à cause de la pluie qui les y entraîne. Une fois qu’ils sont tombés à travers la grille, ils rejoignent les canalisations ou les caniveaux qui les conduisent jusqu’à la mer.

C'est la raison pour laquelle il ne faut jeter ni déchets solides, ni déchets liquides (huile de vidange, produits ménagers ...), ni déjections d'animaux domestiques. Tous ces types de déchets sont une source de pollution pour la faune et la flore marine.

Dans le quartier, les pluviaux ne débouchent pas sur des stations d’épuration mais ils se jettent directement dans le port de Brégaillon.

Plan des pluviaux de la cité.

 

Historique: Comment sommes-nous passés d’une campagne avec ses rivières à la cité et ses pluviaux?

 

 Au XIXème siècle il y avait encore des rivières qui traversaient des champs bordés de fermes. On remarque sur la carte qu’il existait déjà la gare de la Seyne (Station).

 

Carte d'Etat Major (Années 1860).

 

Dans les années 1950, après la Seconde Guerre Mondiale, les rivières ont rétrécit puis les routes se sont développées. On remarque qu’un polder a été construit pour protéger ou agrandir le port. Néanmoins le paysage de Berthe est toujours rural: champs, abattoirs, sources... Une gare de triage est apparue tout comme l’hippodrome et le port de Brégaillon. On remarque qu’il y a moins de cours d’eau mais qu’un marais est visible à l’Ouest.

Carte IGN (Années 1950).

 

De nos jours l’hippodrome a disparu, remplacé par la CNIM. Le quartier Berthe s’est beaucoup urbanisé: les champs ont laissé place à la cité. Le port et les routes se sont encore développés. On ne voit plus de cours d’eau ! Pour que le quartier ne deviennent pas trop humide (et donc insalubre), on a construit des égouts pluviaux pour drainer les terres en lieu et place des rivières.

Carte IGN ( 2020).

 

Ce contenu vous est proposé par: Aysha, Nourane, Rayan, Khalis, Salaheddine et Rémi de la classe environnement.

Avec l'aide technique de Marwa et Clara .