Forts de leurs enseignements en Technologie et en Education aux Médias et à l'Information, avec M. Gamblin et Mme Soubic, et soucieux de partager ce qu'ils ont appris, les 5ème6 ont élaboré 3 ateliers en classe entière sur la protection des données personnelles en ligne et sur les réseaux sociaux, appelés Ethique des Données. Ils ont eu à coeur de discuter de leurs expériences en matière d'utilisation des réseaux sociaux en soulignant les comportements responsables. Ils ont décidé, conçu et testé de A à Z les activités suivantes, adaptées à des public de primaire, de collège et auprès des adultes :

• Une présentation sous forme de quiz vidéo interactif du collège sur la protection des données personnelles et des conseils ludiques et pratiques.
  • Une puzzle débranché sur la sécurisation des données sur les réseaux, en expliquant des termes comme les serveurs de données des réseaux sociaux et les VPN.
  • Un jeu de table appelé Jeu de Nim, qui permet de comprendre la notion d'algorithme et comment ils peuvent être manipulés

Les Mercredi 12 Avril et Jeudi 13 Avril, 3 élèves ambassadeurs du projet de classe ont animé ainsi un stand dédié au Collège Henri Wallon au Science Tour sur le site du parc de la Navale à la Seyne sur Mer.   En partenariat avec l'INRIA, Terra Numérica et l'association "Les Petits Débrouillards", le Science Tour est une exposition de projets de vulgarisation de concepts scientifiques du numérique parfois complexes mais si important dans notre monde connecté moderne. Une belle fête scientifique en présence de nombreux intervenants et élèves qui viennent découvrir, apprendre et jouer. Les adultes également, avec une présentation dédiée des ateliers aux professeurs stagiaires de l'INSPE proche, aux chercheurs présents et ainsi qu'à des journalistes. Nos élèves ont été félicité unanimement pour leur implication et leur travail exigeant, et ont impressionné par leur professionnalisme et leur savoirs salués aussi par Madame Boudaouch et Monsieur Giannoni à leur retour. L'évènement Science Tour se poursuit ainsi le Jeudi 13 Avril, parc de la Navale, au matin pour accueillir cette fois l'équipe au grand complet de la classe de 5ème6. Il est déjà un grand succès pour tous ! Ils étaient accompagnés par M. Le Gallo et M. Gamblin.   Ce projet a été élaboré dans le cadre de projet cité éducative, mais également en lien avec les Travaux Académiques Mutualisés en EMI.   Fort de cette première expérience, un projet est en cours d'élaboration pour 2023 2024.