L'Université de Toulon fête la Science | Fête de la science

Le jeudi 8 octobre, les élèves de 3ème du dispositif Excellence et des élèves de 4ème (pré-excellence) se sont rendus avec leurs professeurs M Fontana et M Peyret à l'IUT de l'Université de Toulon à la Garde. Ils ont pu y découvrir différents ateliers. Vous pouvez suivre leur parcours dans cet article.

L’homme et la nature par Pascal Cuminal, IUT* Génie Biologique

Différents petits ateliers

-> Identification zooplanction

-> Elevage d'oursin (modèle d'étude et/ou réimplantation en milieu naturel)

Une production des étudiants en génie biologique.

-> Les étiquettes/dégustations

Il s'agit de décripter les étiquettes des produits alimentaires pour mieux les comprendre.

-> Du cuir végétal! (thé)

L'élevage qui fournit les peaux nécessaires au cuir ainsi que le tannage de celles-ci sont source de beaucoup de pollution. L'alternative est d'utiliser un matériau issue d'un thé et d'une levure.

CMS par Yves Marot (IUT GEII**).

Les Composants Montés en Surface (CMS) permettent d’obtenir des circuits électroniques très compacts et non traversants. Les composants sont soudés tous en même temps dans un four en réduisant l’apport de matière nécessaire au minimum. La réparation de ce genre de circuit étant délicate, elle nécessite l’utilisation d’un appareillage adapté.

Table de plaçage.

Table de réparation avec chauffage infrarouge

Systèmes automatisés par Stéphane Pignol (IUT GEII**).

De nombreux systèmes n'ont plus besoin d'une intervention humaine permanente pour fonctionner (éclairage publique, stations d'épuration, aiguillages). Ici les élèves prennent l'exemple de la gestion des réservoirs d'eau potable dont le remplissage et la vidange sont gérés de façon automatisée.

Une photo: robot quadrupède?

Démonstration de maquettes d'automatismes par Abdouramane Moussa Ali (IUT GMP***).

Les élèves découvrent une maquette d'usine comprenant de nombreux postes. Elle est programmée pour être s'actionner grâce à des moteurs électriques ou à des verins pneumatiques. Elle permet dans cette configuration d'automatiser la fabrication de nombreux objets. Pour cela, elle peu stocker, contrôler (taille, couleur, masse), déplacer ou faire des opérations mécaniques sur des pièces détachées. Les contrôles se font grâce à des capteurs. Avant chaque mis een oeuvre de la maquette, une étude de conception du produit et la fabrication des outils nécessaire sont menées.

Les élèves écoutent les explications du fonctionnement de la maquette d'usine.

Correction d'une scoliose ou d'une malformation aux membres grâce à des orthèses, utilisation de la stéréophotographie par Patrick Abellard (IMSIC**** – IUT GEII**).

Les étudiants de l'IUT aidés de leurs professeurs réalisent régulièrement des objets permettant d'aider les personnes souffrant de handicap. Aujourd'hui les élèves découvrent comment a été mise au point une technique de modélisation en 3D de bustes de personnes atteintes de scolioses à moindre coût grâce à la stéréophotographie. C'est une technique permettant de reconstrure une image en 3 dimension à partir de peu de photographies et de points de repère. Cette technique est applicable à des malformations / amputations de membres dans le but de créer une prothèse.

Le professeur Abellard présente des corsets pour traiter la scoliose.

Les robots de l'IUT par Valentin Giès (IM2NP***** – IUT GEII).

Les élèves sont impressionnés par les robots qui jouent au football sans être téléguidés. Ces machines sont autonomes et prennent leurs décisions en fonction des informations perçues par leurs capteurs: nous sommes face à une intelligence artificielle (ils sont capables de se faire des passes, de dribbler ou de tirer, même en lucarne!). Les étudiants présentent des protypes simplifiés afin d'expliquer les principes de programmation. Un parallèle est établi entre les logiciels utilisés à l'IUT et ceux utilisés au collège (Scratch, MBlock, SketchUp). Ce temps permet d'évoquer l'orientation des élèves. Ces derniers ont la chance de piloter certains robots!

Les Robots de la Coupe de France

M Robichon, Principal Adjoint du collège est passé saluer les élèves pour leur montrer l'importance du déplacement, mais aussi de leur participation au dispositif excellence. Il les a félicité pour leur comportement exemplaire.

Cet après-midi a été l'occasion de découvrir le monde universitaire. Chaque élève a pu se mettre dans la peau d'un étudiant en mangeant parmi eux entre les bâtiments de Recherche Scientifique, l'amphi 400 et la BU (Bibliothèque Universitaire). Ils ont pu apprécier l'étendue du campus, voir qu'on pouvait s'y restaurer, y suivre des activités culturelles ou sportives et même y vivre dans une chambre étudiante mais aussi compris que tout cela demande une grande autonomie et un travail rigoureux (le taux de passage d'une année à l'autre étant faible en licence).

Les différentes rencontres leur ont montré qu'une université voit se croiser des personnes de toutes origines culturelles ou sociales poursuivant des buts tout aussi divers et qu'ils y seront les bienvenus si leur choix futurs s'y portent et qu'ils fournissent le travail nécessaire. Ces rencontres ont aussi été l'occasion de concrétiser les sciences et technologie par leur applications.

Enfin, nos élèves, par leur attitude et leur curiosité ont montré une fois de plus une belle image du collège Henri Wallon et nous les en remercions.

* IUT: Institut Universitaire technologique

** GEII: Génie Électrique et Informatique Industrielle.

*** GMP: Génie Mécanique et Productique.

**** IMSIC: Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication.

***** IM2NP: Institut Matériaux Microélectronique Nanoscience de Provence.