clg-henri-wallon.ac-nice.fr

À la une

Actualités du collège

J’y découvrirais une classe de 6ème d’un collège de Rep+ de La Seyne sur mer de 25 élèves à qui l’on propose de découvrir « les sources des civilisations méditerranéennes », des élèves suffisamment accrochés par ce thème pour assister à une heure de cours hebdomadaire supplémentaire sans jamais se plaindre et avec assiduité, une classe où la dynamique instaurée a souvent permis à chacun de trouver sa place, de s’engager, de trouver son chemin en dépit des tensions qui peuvent exister dans un quartier où l’on vit en microcosme depuis l’école maternelle , une classe où l’on trouve des enfants qui s’ouvrent enfin au monde en découvrant qu’apprendre peut être source de plaisir et la culture ouvrir les yeux sur d’infinis possibles….

J’y rencontrerais des élèves pour qui la lecture en fin de cycle 3 est parfois encore difficile et qui pourtant dès septembre lisent des extraits de La guerre du feu en octobre intégralement les pilleurs de sarcophage, en novembre l’Odyssée d’Ulysse, en janvier les métamorphoses d’Ovide et qui échangent leurs émotions, leur ressenti de lecteur, leurs recherches, leurs travaux d’écriture avec une autre classe de la cité éducative celle de Mme Olivier du collège Curie.

J’y croiserais des élèves qui apprennent à développer la capacité de représenter leur établissement dignement en sachant écouter des intervenants extérieurs, poser des questions opportunes, qui apprennent autrement par le biais d’ateliers in situ, qui coopèrent, s’entraident….

Jeudi 11 Octobre : visite du musée de la préhistoire de Quinson.

J’y verrais des enseignants qui travaillent avec de nombreux partenaires tels la bibliothèque Armand Gatti, la médiathèque Andrée Chedid, la maison du patrimoine, le centre Nelson Mandela et accompagnent avec les animateurs leurs élèves visiter la très belle exposition Osiris au musée Granet à Aix.

Des enseignants qui osent dépasser le cadre de leur discipline et proposer des ateliers plastiques : modelage de lampe à huile en argile, réalisation de costumes égyptiens, mosaïques, des cadres pour conserver une trace des moments vécus.

J’y apercevrais des élèves qui rencontrent des archéologues venus leur expliquer les diverses composantes de leur métier, leur expliquer les études qu’ils ont suivi, et des élèves ne se projeter pourquoi pas plus tard paléontologues, céramologues, archéozoologies, topographes…

Atelier CAV du 7/01 « l’apprenti archéologue… »

Je m’approcherais de la salle audiovisuelle pour les regarder jouer une pièce évoquant plusieurs mythes antiques intitulée : « Ferme les yeux et regarde au loin » de Nathalie Rafal et là je les verrais s’approprier le texte, le réécrire, le mettre en scène avec l’aide d’une comédienne : Marie Laure Fourmenstraux de l’association d’âmes à Palabres pour finalement le montrer à leurs parents (6 mai) et à leur ancienne institutrice Mme Crayssac de l’école Jean Zay.

 

Je les entendrais imaginer et concevoir un jeu pour leurs camarades de 6ème et les rencontrer lors de la semaine des jeux organisée par les référents culture. 

Je les verrais même devant les fourneaux de l’atelier Segpa où des élèves à peine plus âgés qu’eux leur apprendraient à cuisiner des « savillum », le cheesacake romain, sous la houlette de leur professeur Mme Berard.

Je les rencontrerais sur le sable de l’arène de Arles s’initier grâce à l’association Acta Archéo aux combats des gladiateurs, devenir agiles comme les compétiteurs des jeux Olympiques, comprendre le fonctionnement des termes, explorer le monde souterrain des Alyscans.

Je pourrais m’asseoir à côté d’eux sur les gradins du théâtre de Nîmes et attendre qu’Hadrien soit attaqué par les Pictes, puis regarder les siècles qui nous contemplent du haut des piliers du Pont du Gard avec M.Ilyess Kacef animateur du Centre Nelson Mandela.

Je les écouterais s’initier à la langue latine et balbutier quelques phrases d’une atellane, d’une fabula palliata ou contrefaire une pantomime.

Je les quitterais en juin alors qu’ils termineraient la confection d’un jeu plus complexe synthétisant leurs acquis d’histoire sur les mythes et la mythologie.

Et alors là ,c’est certain, je me dirais qu’il se passe de bien belles choses derrière les murs austères de ce collège !…

 

Mmes Oppio et Praud.

M.Guarinos.

 

 

 

 

 

 

Liens vers les sites institutionnels

Copyright © 2024 Collège Henri Wallon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public