Chaque année, la classe à besoins éducatifs particuliers, coordonnée par Mme Nicolaieff, professeur de français, a un projet fédérateur et interdisciplinaire. Cette année, ce dernier est tourné autour du voyage ; aventure, voyage spatio-temporel, découverte des espaces. 

Les objectifs de ce projet sont de : 

  • Permettre aux élèves de développer leur créativité
  • Favoriser l'estime de soi
  • Echanger, confrontrer, réfléchir, pour améliorer, adapter ses propres modes d'écriture et de lecture
  • Fréquenter des professionnels de la lecture (écrivain public)

Le Mercredi 5 Février,  avec leur professeur de français, les élèves ont été visiter l'exposition Jules Verne au Museum d'Histoire Naturelle de Toulon, ils y ont notamment abordé les voyages souterrains et les abysses. Ils mettront en voix des textes de Jules Verne d'ici la fin de l'année, et monteront des courtes vidéos autour de cette mise en voix. 

Le Jeudi 6 Février, ils ont exploité avec leur professeur d'histoire géographie, les expositions mises à disposition au CDI de l'Observatoire astronomique d'Ollioules et du Laboratoire d'astrophysique de Marseille. Les questionnaires avaient été préparés par leur professeur de physique chimie. 

Le Mardi 10 Février, ils auront une séance au C.D.I dans le planétarium mobile de l'Observatoire d'Ollioules afin d'aborder le système solaire. Le Mercredi 11 Février, accompagné par l'animateur de l'Observatoire du Gros Cerveau, ils se questionneront, avec leur professeur de physique chimie et de lettres autour de la Mission Apollo 11. 

Le Jeudi 13 Février, ils commenceront à écrire une nouvelle de science-fiction autour du voyage spatio-temporel avec l'autrice Emmanuelle Delafraye qui a notamment écrit La Tour de l'Etoile, Editions du Jasmin, 2016, et Couleur Amour, Editions du Jasmin, 2011. 

Les élèves bénéficieront au total de 3 ateliers d'écriture avec l'autrice, les 13/02, 12/03 et 26/03. Ce projet est mené en partenariat avec Le Laboratoire des Histoires. Les photos de l'intervention seront publiées ici. 

Vous pourrez ainsi voir la présentation de l'autrice sur le site de notre partenaire

Leur travail sera publié sur le site du collège. En technologie, ils créeront un objet technique en lien avec l'histoire écrite. 

Ce projet est donc coordonné par les professeurs de lettres, physique chimie, technologie et les professeurs documentalistes.