L'an dernier, les 5e1 et 5e2 nous avaient époustouflés avec leur histoire sur les super-héroïnes et super-héros et la pop Culture. Cette année, c'est au tour des 5BF1 (groupe de Mme Nicolaieff) et des 5BF4 (groupe de Mme Praud), avec l'aide de Mme Albertini, de nous plonger dans l'aventure.
Cette fois-ci, ils se sont dirigés vers la Robinsonnade, avec les CM2 de l'école Martini. Nos super héros se retrouvent sur un île pour essayer de trouver des solutions face au dérèglement climatique, à la pollution. Chacun déborde, ou pas, d'énergie. Mais attention, il y a aussi des imposteurs ! Bref ! Il va falloir que tous les lecteurs du collège Henri Wallon se plongent dans cette histoire époustouflante. Les élèves ont travaillé sur 8 ateliers, 5 avec l'auteur Cédric Fabre, et 3 avec l'illustratrice Margot Soulat. Il ne sont pas peu fiers de vous présenter leur réalisation qui leur a demandé d'être créatifs, de se dépasser, mais également de réfléchir pour coordonner les actions des personnages entre eux, de bien définir et clarifier les lieux ... et oui, le brouillon a été très précieux, les concertations nécessaires, les ajustements également, pour arriver à un produit fini cohérent et qui invite le lecteur à s'identifier aux personnages et aux lieux !

Le travail ne s'est pas arrêté là ... l'auteur Cédric Fabre a ensuite du faire correspondre les histoires réalisées avec les CM2, puis, un travail d'éditorialisation a été mis en place pour réaliser l'album. Et oui ! 4 autres classes ont travaillé sur le sujet avec deux autres auteurs et deux autres illustrateurs, pour que tout soit publié dans un album, disponible, bien sûr, dans les médiathèques de la Seyne sur mer !
Ce projet a été mené avec le soutien de la cité éducative de la Seyne sur mer et grâce à coordinnation du Labo des Histoires PACA, dont le directeur est Ludovic FASA.
clg-henri-wallon.ac-nice.fr