Du 2 au 6 décembre 2024, tous les élèves de quatrième, ainsi que 2 classes de 6eme et 1 classe de CM2 de l'école élémentaire Lucie Aubrac ont vécu une semaine exceptionnelle placée sous le signe de l’astronomie, dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé " La tête dans les étoiles mais les pieds sur Terre", soutenu par la Cité éducative.
Cette semaine thématique, le premier temps fort de ce projet, a permis aux élèves d’explorer l’Univers à travers trois expositions :
• "Apollo 11" qui retraçait l’histoire de la mission spatiale mythique
• "Mon poids dans l’espace" qui permettait aux élèves de comparer leur poids sur différentes planètes
• "Exobulles : Observer l’espace" une explication sous forme de BD des techniques d’observation utilisées par les scientifiques
Ces expositions ont permis d’illustrer concrètement des notions abordées en classe de sciences, tout en stimulant la curiosité et l’esprit scientifique des élèves.
Le moment fort de la semaine a été l’installation d’un planétarium mobile dans le CDI du collège. Animées par Franck Gourdon de l'observatoire d'Ollioules, les séances ont offert aux élèves une immersion dans le ciel étoilé, les constellations, les planètes et les phénomènes célestes.
L'intervention de M. Gourdon a permis de lancer deux autres projets, le projet vikidia avec un astrobiologiste et le projet d'écriture et l'illustration, récit d'aventures cosmiques et intergalactiques.
Vous pouvez consulter les articles sur ces actions pédagogiques en cliquant sur les liens ci-dessous :
https://www.clg-henri-wallon.ac-nice.fr/clg-wallon/index.php/2014-06-28-06-43-26/2014-07-04-17-23-48/1433-les-aventures-cosmiques-et-intergalactiques-des-6bf1-et-des-cm2-de-l-ecole-lucie-aubrac.html
Cette semaine de l'astronomie a été une belle réussite de part l'engouement des élèves et leurs retours en classe. Il a renforcé le lien entre les enseignements et l’ouverture culturelle et scientifique, une expérience enrichissante que les élèves ne sont pas prêts d’oublier !
clg-henri-wallon.ac-nice.fr