Grâce au financement de la cité éducative et de l'appel à projet "Résidence d'auteur", 5 classes des écoles élémentaires Lucie Aubrac, Georges Brassens, Victor Hugo, Martini, Jean Zay et deux classes du collège Henri Wallon, ont écrit et illustré trois histoires qui sont publiées dans un album intitulé Héroînes et Héros : trois siècles d'épopées. Pour réaliser ce livre, ils ont travaillé tout au long de l'année, avec trois auteurs et 6 illustrateurs à savoir Luce Michel, Cédric Fabre, Lionel Parrini pour les auteurs autrices, et Clément Baloup, Christophe Bataillon, Catherine Chardonnay, Emilie Harel, Melvil Legrand, Margot Soulat, pour les illustrateurs illustratrices. Ils étaient coordonnés par le Labo des Histoires, représenté par son directeur de l'antenne PACA, Ludovic Fasa.
Des binômes entre les classes ont été constitués. La première histoire a été écrite par les CM1 de l'école Martini, classe de Mme Roussel, et les CE2 de l'école Lucie Aubrac, classe de Mme Astier. La deuxième histoire, des héros ordinaires, a été rédigée par les CM2 de l'école Georges Brassens, classe de Mme Rodet, et les CM1 de l'école Victor Hugo, classe de Mme Seguin.
La troisième histoire, Super-héroïnes, Super-héros des pop cultures, a été réalisée par les CM1 CM2 de l'école Jean Zay, classe de M. Zeyer, et les 5e1 et 5e2, classe de Mme Charles, en partenariat avec Mme Albertini.
Pour le lancement du projet, les binômes se sont rencontrés en présence de l'auteur. Au cours de la première heure, les élèves ont échangé sur le projet ensemble, en essayant de réfléchir à ce qu'était pour eux un héros, ils ont découvert le métier d'auteur, sur le collège, avec Cedric Fabre.
Ensuite, chaque classe a eu 5 ateliers d'écriture avec l'auteur avec des consignes de travail permettant de lancer un jeu de co-écriture entre les classes. Sur le collège, la thématique des super héros a été choisie et les élèves ont choisi de centrer l'histoire dans le Var. Ils ont imaginé le manoir où les super-héros allaient se rencontrer et organiseraient leur congrès, les codes secrets pour accéder à cet espace mystérieux. Un grand nombre d'anecdoctes sont arrivés aux super-héros, ils ont d'ailleurs été interviewés et se sont même révoltés par rapport à certaines situations qu'ils ne jugeaient pas égalitaires ! Il est également à noter qu'à l'heure actuelle, les héros ont aussi le droit à un jour de congé. Mais que font-ils pendant cette journée ? Les élèves ont donc imaginé un certain nombre d'éléments. En effet, le principe de cette co-écriture était également de laisser la parole à des sujets d'actualité comme l'égalité entre les filles et les garçons, les discriminations.
Ensuite, ils ont eu trois ateliers d'illustration. Sur le collège, c'est Christophe Bataillon qui est intervenu en donnant un grand nombre de techniques d'illustrations aux élèves, qu'ils ont mis rapidement en oeuvre dans l'album. Ces interventions leur ont permis de prendre confiance en eux, de montrer qu'ils étaient capables de grandes prouesses artistiques, comme vous allez pouvoir le découvrir en lisant le fruit de leur travail ! La dernière séance a eu lieu avec les élèves de l'école Jean Zay. Chacun a pu exposer son travail et donner une explication de la réalisation en rapport avec l'histoire écrite. Les élèves ont ainsi pu faire les parallèles entre les différents scénarios d'écritures.
La dernière action s'est déroulée le 25 Juin, en présence de l'auteur Cédric Fabre. Les élèves ont présenté leur projet à leurs camarades et ont récupéré leur album.