Tout au long de l'année scolaire, les élèves de 6e7 ont travaillé avec l'auteur Cedric Fabre et l'illustrateur Melvil Legrand, pour écrire puis illustrer un album sur la thématique des abeilles. Pour cela, ils se sont appuyés sur leurs connaissances acquises en sciences et les rencontres avec l'apiculteur. Ils ont mené également un certain nombre de recherches documentaires pour apporter du contenu scientifique validé et vérifié, par rapport aux écrits fictionnels inventés.
Cette année, le congrès des abeilles réunissait des insectes du monde entier, avec des apiculteurs venus de différents pays. Il a donc fallu établir des parallèles et différences entre les méthodes d'extractions du miel. Les abeilles se sont également illustrées par leurs super-pouvoirs et leurs aventures totalement loufoques, l'objectif étant d'avoir à la fois un apport de connaissances, mais également de mettre l'accent sur des situations humoristiques. Pour finir, un parallèle a été établi avec le projet de l'an prochain, puisque des abeilles extraterrestres ont fait leur entrée au congrès ... les élèves de CM2 de la classe de M. Richard ont eu d'autres consignes d'écritures, ce qui donne au texte publié dans un recueil une dimension vraiment extraordinaire.
La plume de Cedric Fabre permet d'établir des ponts entre les classes pour une réalisation d'un objet artistique dont les élèves peuvent être très fiers ! Les illustrations orchestrées par Melvil Legrand sur le collège Wallon et Emilie Harel sur l'école Lucie Aubrac permettent aux élèves de se repérer et de mettre en image plus facilement le texte écrit. Les couleurs vives, les différentes techniques d'illustration utilisées rendent vivantes ces prouesses artistiques.
L'histoire a également une dimension environnementale, puisqu'elle amène les humains à réfléchir à leurs actions et à une prise de conscience collective face à l'utilisation de pesticides notamment.
Ce projet a été réalisé grâce à la Résidence d'artiste, le Pass Culture et le financement cité éducative. Les élèves ont reçu leur album lors de la restitution des projets, le 25 Juin. Si vous souhaitez un album supplémentaire, n'hésitez pas à contacter le collège.