Pour la troisième année consécutive, les élèves du collège Henri Wallon ont participé au dispositif jeunes en librairie. Cette année, cela concernait les classes de 4e7 et 3e8. Le projet a été conduit sur toute l'année scolaire. Voici les grandes actions auxquelles les élèves ont participé.
L'année a commencé avec la préparation de la visite sur la fête du livre de Toulon. Les élèves de 4e7 ont préparé l'atelier d'écriture avec Yvan Robin, et les élèves de 3e8 ont préparé la rencontre avec Pascal Bresson, autour de son livre Simone Veil : l'immortelle.
Au mois de Novembre, chaque classe a participé à la fête du livre sur une demi-journée : une première partie en déambulant sur le salon, la deuxième partie en rencontrant un auteur de littérature jeunesse.
Au mois de Janvier Février, les élèves ont préparé la rencontre avec l'auteur Clément Baloup, autour de son livre "Oedipe roi, Massilia 1720". Une rencontre a eu lieu pour chacune des deux classes au mois de Mars.
Ensuite, la responsable de la Librairie Charlemagne Toulon, est intervenue sur le collège, pour nous parler de son métier mais également de la chaîne du livre. Les élèves se sont prêtés au jeu le temps de la séance en devenant eux-mêmes libraires, à partir des livres qu'ils avaient préalablement lus pour la rencontre.
Enfin, au mois d'Avril, les élèves se sont rendus sur la librairie Charlemagne, afin de choisir le ou les ouvrages qui les intéressaient. Compte tenu de l'offre de la librairie, ils ont eu beaucoup de choix et chacun est reparti très satisfait de son ou ses achats ! La demi-journée de gourmandises littéraires ne s'est pas arrêtée là, puisqu'ils ont ensuite été découvrir la médiathèque Chalucet, ainsi que son parc. Beaucoup d'entre eux nous ont dit qu'ils reviendraient dans ce lieu de culture !
Ils vous racontent ce qu'ils ont partagé cette année dans le genially ci-dessous. Ce projet a été mené par Mme Couavoux et M. Saragosa, professeurs de lettres modernes, Mmes Assante et Albertini, professeures documentalistes.