Pour la troisième année consécutive, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, nous avons mené un projet autour du dessin de presse et de la réalisation d'articles avec la confection d'une exposition. Nous avons pour cela travaillé avec le dessinateur de presse Red, qui est intervenu auprès des classes de 4e5 et 4e7 à partir de deux thématiques différentes : les inégalités filles garçons et les médias. La classe de 4e5 a poursuivi le travail commencé l'an dernier autour de la confection de l'exposition "Dessine-moi l'égalité".
Sur le même principe que l'an dernier (cf article de l'année dernière), ils ont donc réalisé des panneaux avec deux sous thématiques : les inégalités dans les contes et les inégalités dans le sport, compte tenu de l'année olympique.
Le dessinateur de presse Red ! est intervenu deux fois sur le collège, une première fois le 4 avril, et une deuxième fois le 30 Mai. Dans un premier temps, il a expliqué son métier, le rôle du dessin de presse dans les médias, les différentes figures de style utilisées.
Les élèves lui ont proposé les dessins de presse qu'ils avaient réalisés autour de la thématique, avec leur professeur d'arts plastiques, Mme Alexandre. Il leur a donné des conseils pour les améliorer. Lors de la deuxième séance, les élèves ont travaillé sur l'articulation entre les textes et les images pour donner du sens aux panneaux informatifs.
Ce projet a été mené avec les enseignantes de lettres modernes, Mmes Couavoux, Houillon et Pinto Martins, la professeure d'arts plastiques, Mme Alexandre, et les professeures documentalistes, Mmes Albertini et Assante.
A la rentrée prochaine, seront réalisés des podcasts, qui s'ajouteront aux kakémonos qui vont être réalisés pendant l'été par les graphistes.
Un vernissage des panneaux est prévu pour le mois d'octobre 2024 sur le collège.