Dans le cadre du projet Vikiacad'EMI, proposé par le CLEMI, les 5e7 ont modifié un article sur l'encyclopédie collaborative Vikidia autour des tortues caouannes. Après une lecture et une collecte d'informations à partir des articles de presse de Var Matin autour des pontes des tortues marines sur les plages varoises, les élèves ont accueilli sur le Collège, le 25 Janvier, avec la classe environnement de 6e6, Sidonie Catteau, cheffe de projet tortues marines au niveau de l'Association Marineland et responsable du réseau tortues marines de Méditerranée Française pour les Alpes Maritimes et le Var, ainsi que Romain Serigne, Directeur de la communication et du numérique Marineland.
Ils ont donné aux élèves des informations sur les différents points que les élèves avaient choisi en classe à partir de leur plan de travail, à savoir les différents types de tortues marines, leurs caractéristiques et les éléments d'identification, le milieu de vie des tortues caouannes, la reproduction (accouplement, nidification, pontes), l'alimentation, les principales menaces, la prévention et la protection. Une rencontre riche qui a suscité un grand nombre de questions !
Ensuite, en groupe, ils ont alimenté la page vikidia. Dans un premier temps, ils ont travaillé à partir de leur espace brouillon, avant une publication, après relecture, sur la page vikidia : un bon moyen de devenir des contributeurs (vikidiens) avertis sur une encyclopédie collaborative, en comprenant son fonctionnement et la nécessité de s'appuyer sur des ressources fiables !
Le projet ne s'est pas arrêté là, puisqu'ils ont participé à une relecture conjointe de leur article ainsi que de celui créé par les élèves de la classe de CM2 de Mme Torino, de l'école Marcel Pagnol. Cette rencontre s'est déroulée sur la médiathèque Andrée Chedid, le Jeudi 8 Février 2024. Les CM2 ont rédigé un article autour des laisses de mer après leur classe découverte.
Enfin, une relecture a été faite par Romain Serigne. Des corrections ont ensuite été apportées, en fonction de cette relecture scientifique, à l'article sur Vikidia. Chaque élève a trouvé sa place au sein du projet, en spéficiant son rôle, que ce soit dans la recherche, l'écriture, la publication, les mentions de responsabilité et de droits d'auteur. C'est ainsi que l'on peut conclure que l'Intelligence collective a été au service des apprentissages info-documentaires, tel était d'ailleurs le cadre de ce projet, inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés en Documentation (TraAM Doc).
Cet article a servi à illustrer toutes les séances EMI pour toutes les classes de 5e autour des encyclopédies collaboratives.
Ce projet a été mené avec Mme Praud, professeure de français, M. Gamblin, professeur de technologie, Mme Belloc, professeure de SVT, Mme Albertini, professeure documentaliste.
Copyright S. Jamme, Association Marineland. Tortue caouanne
Voir le scénario pédagogique sur Docazur