Cette année, le dispositif ULIS 6e et 5e a accueilli Karine Roussy bibliothécaire à la médiathèque de La Seyne et illustratrice pour le lancement d’un projet de création d’un Kamishibaï. Les élèves ont travaillé en classe avec Mme Helfer sur l’Histoire de l’art. Ils ont appris comment, depuis la nuit des temps, les Hommes faisaient de l’art et comment cela a évolué jusqu’à aujourd’hui. Des peintures préhistoriques dans les grottes, en passant par les pyramides égyptiennes, la Joconde jusqu’au Street Art, aucune période n’a échappé aux élèves du dispositif ULIS !

Le Kamishibaï :c’est un petit théâtre en bois japonais. On glisse des planches illustrées et au fur et à mesure que l’on lit l’histoire, on change de planche. Les élèves lecteurs peuvent se cacher derrière le Butaï (c’est le cadre en bois dans lequel on glisse les planches).

Après une présentation à la médiathèque et en classe sur ce qu'était le kamishibaï, nous nous sommes lancés dans la réalisation de ce beau projet.

Lorsque nous étions bien au point sur le sujet, nous avons, avec l’aide de Karine et en coopérant tous ensemble choisi les périodes et les différents arts dont nous voulions parler.  Ensuite nous avons fait un « chemin de fer » c’est l’organisation des planches du Kamishibaï. Puis, nous avons fabriqué les planches avec du papier découpé. Notre héros est un oiseau, un gabian, alors grâce au papier découpé, nous avons pu lui donner vie et le faire bouger comme nous avions besoins.

Le jour J est arrivé ! Le 19 juin, nous avons représenté notre Kamishibaï devant…130 personnes ! Des CE2, CM1, CM2, 4e, et des parents ! Quel trac ! Mais on s’en est super bien sortis ! Nous avons donné vie à notre histoire! On a même été applaudis !

A voir, l'article sur le Kamishibaï réalisé par les 6e2 et 5e2