clg-henri-wallon.ac-nice.fr

À la une

Actualités du collège

Dans le cadre de l'égalité filles garçons, les élèves de 4e6 ont travaillé avec leurs professeurs d'arts plastiques, de lettres et les professeurs documentalistes autour de la réalisation de planches de bandes dessinées sur la thématique. Dans un premier temps, avec Mme Alexandre, ils ont réalisé des dessins de presse sur le sujet. Ensuite, ils ont travaillé en cours de français sur les stéréotypes, la place des femmes dans la société, la question des propos genrés .... A partir du mois de janvier, jusqu'au mois de mai, sur 7 séances de 3h (1h30 par groupe), avec les professeures documentalistes, Mmes Assante et Soubic les élèves ont conçu avec le scénariste et dessinateur de bandes dessinées, Eric Stoffel huit planches de bandes dessinées sur le sujet. Dans un premier temps, ils ont découvert le métier avec le scénariste, puis ont commencé à travailler par groupe à l'élaboration du scénario. La phase de recherche et de questionnement quintilien a pris une place prépondérante dans le projet. Une fois que le scénario a été rédigé, il a fallu créer le storyboard en intégrant les éléments de décors, tout en effectuant des recherches sur la question. Cette partie réalisée, les élèves ont du passer au crayonné, à la correction (complétée en classe avec le professeur de français), puis enfin à la mise en couleur. 

 

  

 

L'édito a été rédigé en classe avec Mme Houillon, professeure de lettres. Nous vous en faisons une copie ici : 

"Bonjour à vous, chers lecteurs et lectrices ! 

Nous sommes élèves de 4ème au sein du collège Henri Wallon et nous avons eu la chance de mener cette année un projet passionnant de création de bandes dessinées autour du thème de l'égalité filles garçons. Nous avons été accompagnés par nos professeurs Mme Soubic et Mme Houillon et surtout l'auteur de BD Eric Stoffel. Un grand merci à eux ! 

Cette thématique nous tient particulièrement à coeur car c'est un sujet de société dont on entend parler partout autour de nous : dans les médias, au collège ... Nous avons donc décidé de le développer en images dans plusieurs domaines : le sport, le travail, la vie quotidienne ... 

Ce projet a été pour nous très instructif : il nous a sensibilisés à ce thème tout en nous permettant de développer nos compétences en dessin et en travail de groupe. Nous avons apprécié de pouvoir mener ce projet du début à la fin : imaginer l'histoire, réaliser la maquette, travailler en autonomie, réaliser une interview ou encore cette dernière étape, réaliser pour vous cet édito. 

Nous espérons que vous apprécierez notre travail, bonne lecture ! "

Au cours de l'avant dernier d'atelier d'illustration, les ateliers de l'image sont intervenus sur le collège afin de faire un reportage sur ce projet. Durant cette séance, les élèves étaient fiers de mettre en avant leurs réalisations. 

 

La vidéo sera disponible très prochainement ici. 

Voici les titres des huit planches de bandes dessinées : 

  • Le Harcèlement d'Alicia par Dalia Z, Dalia M, Assia et Salma
  • Le Destin de Pomme par Leylou, Feriel et Noémie
  • L'Histoire d'une finale par Waël, Nadhir et Adam
  • L'Histoire d'Andréa par André et Bilal
  • Paris et ses injustices par Manëlle, Camilia, Farah et Chaïma
  • Une leçon de football par Yassine et Paolo
  • Une amitié éternelle par Mattéo, Gabriel, Oussema et Badis

Ces planches sont intégrées dans un fascicule comportant les réalisations des classes des écoles élémentaires de la Seyne, à savoir une classe de CM1 de l'école Martini, une classe de CE2-CM1 de l'école Georges Brassens, une classe de CM2 de l'école Jean Zay, une classe de CE2 de l'école Lucie Aubrac, une classe de CM1 de l'école Victor Hugo.

Le Lundi 19 Juin, chaque élève participant au projet a reçu deux ouvrages, au cours d'une cérémonie, qui s'est déroulée sur le collège Henri Wallon. Pour ceux qui souhaiteraient les consulter, les ouvrages sont disponibles dans les CDI des collèges Henri Wallon, Marie Curie et Paul Eluard, et dans les médiathèques de la ville de la Seyne sur mer. 

 

 

A l'issue de cette cérémonie, un goûter a été offert par la restauration scolaire du collège à toutes les classes ayant participé au projet. 

Nous remercions le Labo des Histoires, en la personne de son directeur, M. Ludovic Fasa, sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour et aboutir, tous scénaristes - illustrateurs qui ont engagé un temps considérable pour l'aboutissement de ce projet,  Mme Nathalie Cantèle, coordonnatrice cité éducative de la Seyne sur mer, sans qui le financement d'un tel projet n'aurait pu se faire, les ateliers de l'image pour leur investissement lors de la réalisation du reportage ! 

 

Liens vers les sites institutionnels

Copyright © 2024 Collège Henri Wallon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public