
Lundi 5 mai, les élèves de la classe de 6ème environnement se sont rendus à Nice dans le cadre des "Défis scientifiques" de l'Université de la Côte d'Azur. Ils ont pu profiter des animations sur place, découvrir une partie de la ville et présenter leur travail en conférence. Leur prestation de qualité, remarquée par le jury, leur a valu un prix!
Retour sur cette journée dans la suite.
Après quelques péripéties avec le car, les élèves et leurs professeurs ( Mme Riquelme et M Peyret ) sont arrivés pile à l'heure de leur passage à la conférence. Heureusement nous avions "révisé" dans le car! Cinq élèves se sont succédés sur scène pour répondre à une problématique pointue "En quoi les aires marines protégées permettront-elles dans l'avenir aux écosystèmes de mieux résister aux changements climatiques globaux?

La classe a préparé un panneau triptyque:
- Le panneau central évoque la biodiversité et donne une réponse synthétique à la problématique.
- Le panneau de gauche décrit les efets négatifs du réchauffement climatique.
- Le panneau de droite décrit les effets positifs des aires marines protégées.

Deux élèves ont aussi réalisé une expérience avec des coquilles de janthines (des escargots marins) qui ont été soumis à de l'eau vinaigrée pour simuler l'acidification des océans et montrer la fragilisation de ces animaux.
Tout leur exposé a été préparé sur les heures de classe environnment du lundi avec Mme Belloc et les deux professeurs accompagnateurs, mais aussi sur deux heures de physique chimie et une heure supplémentaire pour les volontaires. Les élèves ont co-construit le texte de leur oral. Ils ont questionné par visioconférence M Dérijard, scientifique spécialiste du sujet travaillant au laboratoire ECOSEAS ainsi que Mme Vion de l'Institut Océanographique Paul Ricard lors de sa venue dans le cadre du projet de classe. Enfin, ils ont mené les recherches nécessaires pour s'informer.
Après leur intervention d'autre classes de lycée sont intervenues, passé la surprise d'être les seuls collégiens, nos élèves ont pu se rendre compte que leur travail était aussi qualitatif que celui de leurs ainés! Cela leur a valu de recevoir du jury (composé de scientifiques) le prix "Coup de coeur du jury" ex-aequo avec les terminales! Les élèves ont pu partager ce moment de fierté sur scène! Ils ont aussi reçu deux petites BD chacun et un tirage d'une oeuvre d'art pour la classe.

Nous nous somme rendus ensuite place Masséna, eblémùatique de Nice, pour rejoindre la Promenade des Anglais puis la plage. Les élèves ont été surpris qu'elle soit faite de galets et non de sable, mais aussi du ballet incessant des avions de l'aéroport tout proche. Ils ont pu profiter de leur repas et d'un moment de détente bien mérité après cette matinée de course.

L'après-midi, de retour au village du festival, les élèves ont formé deux groupes pour profiter des animations:
- NaturDive et une plongée sans se mouiller grâce à la VR.

- Modulo des Petits Débrouillards, des jeux sur la mer.

- Marrex un jeu de plateau sur la préservation des mes et des océans des élèves du master MSc MARRES.

- Une exposition artistique (collage de Mme Caroline Regottaz) qui donne accès aux sons qu'entendent les animaux sous la mer et sensibilise à la pollution sonore (M Adam Olivier).

Les élèves ont ensuite pu se reposer dans le car du retour. Ils ont fait la fierté du collège!
clg-henri-wallon.ac-nice.fr