clg-henri-wallon.ac-nice.fr

À la une

Actualités du collège

 

Vendredi 20 septembre, les élèves de la classe environnement de 6ème6 se sont rendus sur l'île des Embiez accompagnés de Mme Belloc, Mme Riquelme, M Peyret et M Taillandier. Cette journée leur a permis de découvrir sur le terrain quelques specimens de la biodiversité du littoral méditerranéen, d'en mesurer la fragilité et d'appréhender les menaces qui pèsent sur celui-ci.

Il a fallu se lever de bonne heure afin de prendre deux bus pour arriver au port du Brusc puis prendre la navette pour traverser vers l'île des Embiez. Une mer d'huile a vite levé les appréhensions de certains à monter sur le bateau et a permis de profiter pleinement du paysage.

  

 

Deux activités sont prévues pour la journée : le matin, l'atelier "Les pieds dans l'eau" animé par Aurélie Vion, biologiste marine à l'Institut Océanographique Paul Ricard, permettra la découverte des espèces des petits fonds rocheux,  et l'après-midi, un jeu de piste nous entraînera autour de l'île à la recherche d'indices pour reconstituer un mot énigme.

Nous retrouvons Aurélie au niveau des anciens salins de l'île des Embiez, l'occasion de faire un peu d'histoire et d'apprendre que l'île des Embiez a été habitée depuis l'Antiquité et que du 11ème siècle jusqu'à 1938, différents propriétaires ont exploité les salins pour y produire du sel. Aujourd'hui, l'Institut Océanographique Paul Ricard travaille à la restauration écologique des anciens salins. La circulation de l'eau entre les bassins et la mer a été rétablie, ainsi la flore et la faune typique des milieux lagunaires colonisent à nouveau les bassins : on y observe des herbiers de cymodocées et zostères où de nombreux juvéniles de poissons peuvent s'abriter.

Pour en savoir plus sur la restauration écologique des salins : https://www.institut-paul-ricard.org/2022/03/23/restauration-ecologique-des-salins-des-embiez/

      

Aurélie nous emmène vers la lagune du Brusc à partir de laquelle nous remontons un peu vers la pointe du grand Gaou. Nous nous arrêtons sur les rochers au bord de l'eau, à l'ombre d'un grand pin d'Alep. Aurélie présente aux élèves les différents groupes d'êtres vivants que l'on peut observer dans la mer Méditerranée ainsi que les espèces typiques : plantes à fleurs, algues, crustacés, mollusques, poissons, cnidaires, éponges...

Après cette présentation, il faut s'équiper, aller dans l'eau pour observer les espèces in situ avec un aquascope et ramener dans la bassine quelques espèces qui ne souffriront pas trop de ce prélèvement. Il n'est pas possible de sortir des poissons de l'eau ni les poulpes bien que les professeurs aient pu en observer un.

  

                  Le poulpe (crédit photo M. Peyret). C'est une espèce menacée par la surpêche, la pollution et les modifications de son environnement.

 

Après la récolte, Aurélie présente les particularités des espèces présentes dans la bassine.

La posidonie, d'abord, dont un morceau à la dérive a été récupéré. C'est une plante à fleurs sous-marine et non une algue. Elle possède des racines qui s'ancrent dans le sable. Elle pousse très lentement et forme de grands herbiers dont le rôle est essentiel : fabrication de dioxygène, source de nourriture, abri pour de nombreuses espèces et surtout pour leurs oeufs et juvévéniles (poissons, mollusques, crustacés...). C'est une espèce protégée qui est encore maheureusement menacée par les actions humaines (pollution, ancrage des bateaux dans les herbiers...).

 

   

Une étoile de mer (Asterina gibbosa), une anémone (Anemonia viridis), des gibbules à côté de l'étoile de mer et des Bernard-l'ermite sur la photo de droite.

 

   

Le concombre de mer et l'étoile de mer, comme les oursins, appartiennent au groupe des échinodermes. Lorsqu'on les met à l'envers, ils se retournent automatiquement afin de se retrouver avec leurs ventouses au contact du substrat.

 

Dans la roche ci-dessus, on peut observer des trous avec à l'intérieur une datte de mer : ce mollusque sécrète des substances chimiques capables de creuser des galeries parfaitement cylindriques dans la roche afin de s'y loger. Cette espèce est devenue très rare; elle est interdite de pêche et protégée depuis 1992.

 

 

Après le déjeuner, nous nous rendons à proximité du port pour le départ du jeu de piste. Ci-dessus Adem photographie Ehab qui pose aux côtés de Salvador Dali et Paul Ricard.

Ci-dessous vous pourrez voir deux exemples d'énigmes pour localiser les indices qui sont des petites plaques métalliques avec une espèce marine dessinée. Chaque dessin correspond à une lettre de l'alphabet ce qui nous permettra de trouver le mot énigme à la fin.

   

Chercher les indices nous a permis de faire le tour de l'île et de rencontrer des espèces animales et végétales typiques du littoral terrestre méditerranéen mais aussi malheureusement des espèces invasives. Saurez-vous reconnaître ci-dessous, un pin d'Alep anémomorphosé, une mante religieuse, un pistachier lentisque autour duquel on cherche un indice, des cormorans, les griffes de sorcière invasives autour d'une asperge sauvage ?

  

  

 

En partant du port situé au Nord, et en faisant le tour de l'île par l'Ouest, nous avons pu observer le littoral de Six-Fours à Bandol, le fort Saint-Pierre et ses canons, les criques à l'eau turquoise, l'île du grand Rouveau et son phare... Enfin nous avons atteint le sommet de l'île au Sud où se trouve la tour de la marine et d'où l'on a une vue sur le Cap Sicié, l'île du Gaou, les vignobles de l'île des Embiez et les anciens salins.

  

  

 

 

Maheureusement, nous avons aussi rencontré des déchets comme ces bâtons luminescents, populaires lors des fêtes nocturnes, mais qui sont constitués d'une grande quantité de plastique et de produits chimiques. Ils sont à usage unique et ne sont pas recyclables; nous les avons ramenés et jetés dans une poubelle sur le port.

D'ailleurs, la goélette de l'association Expédition 7ème continent était en escale à quai dans le port. Cette association oeuvre pour faire comprendre et réduire la pollution plastique dans les océans.

 

  

 

Pour terminer et en attendant les comptes-rendus des élèves sur la sortie, trouverez-vous le mot énigme du jeu de piste ? C'est pour la découvrir que nous étions présents sur l'île, c'est ..... ?

 

 

Crédit photos : Mme Belloc / M. Peyret

 
 

Liens vers les sites institutionnels

Copyright © 2024 Collège Henri Wallon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public