Tout au long de cette année, les élèves de la 6ème 6 ont pu partir en sortie sur le terrain, participer à l'avancée de recherches scientifiques, rencontrer des biologistes afin de s'informer sur la biodiversité de la mer Méditerranée et d'entreprendre des actions de sensibilisation et de protection.
Au mois de septembre, c'est par une journée ensoleillée mais très venteuse qu'ils se sont rendus sur l'île des Embiez avec cinq de leurs professeurs : Mme Belloc, Mme Riquelme, M. Cossu, M. Peyret et M.Taillandier.
Au menu de cette journée, la découverte des groupes d'animaux vivant dans le milieu marin puis plus concrètement l'observation de ceux des petits fonds rocheux lors de l'atelier "Les pieds dans l'eau", animé par Aurélie Vion, biologiste à l'institut océanographique Paul Ricard.
Malgré les vagues, les élèves partent à la recherche d'espèces en espérant trouver la perle rare.
Observation des animaux trouvés avec Aurélie, en essayant de les sortir le moins possible de l'eau pour ne pas les stresser.
Une holothurie (concombre de mer) et une anémone de mer.
Après la pause déjeuner, les élèves ont poursuivi leur découverte de la biodiversité, sur l'île cette fois, grâce à un jeu de piste proposé par l'institut Océanographique Paul Ricard. Il leur a fallu découvrir l'emplacement de symboles cachés en trouvant la solution de plusieurs énigmes. Cela leur a permis d'apprendre sur les espèces invasives (griffes de sorcières), les particularités des pins soumis au vent et aux embruns (anémomorphose)...
A la fin du jeu de piste, grâce à un alphabet codé, ils déchiffreront la phrase "La vie sur Terre dépend de la bonne santé des océans".
De retour au collège, les élèves décident d'illustrer cette phrase afin de sensibiliser à la protection des océans.
Le 28 novembre, à l'occasion de la journée de la Méditerranée, la classe participe à un grand ramassage des déchets en même temps que d'autre collèges et lycée seynois et six-fournais. C'est aussi l'occasion d'une manifestation de sensibilisation, la réalisation sur le sable d'un oeil apotropaïque (protecteur) pour montrer la nécessité de protéger la mer Méditerranée.
Article sur VLS :
https://www.la-seyne.fr/une-fresque-humaine-pour-defendre-la-mediterranee/
Podcast interview de Noah :
Les déchets ramassés sur la plage de Balaguier ont été ramenés au collège puis triés et comptabilisés en fonction de leur nature (bois, papier-carton, verre, métal, tissu, plastique, céramique). Les données ont été ensuite envoyées aux scientifiques de la fondation Tara Océans qui s'en servent pour établir des bilans sur les différentes origines des déchets retrouvés afin de pouvoir agir à la source pour les réduire.
Le début du tri des déchets
Une partie du bilan réalisé par les scientifiques de la fondation Tara Océans.
Le projet de sciences participatives "Plastique à la loupe"
https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/
Au mois de janvier, Aurélie Vion, de l'institut Océanographique Paul Ricard, est revenue voir les élèves, au collège cette fois, afin de les sensibiliser à l'importance des herbiers en Méditerrannée (principalement celui la posidonie, mais aussi les cymodocées et les zostères). Suite à cette rencontre les élèves ont entrepris un travail d'information du grand public sous forme d'affiches dessinées ou de photomontages.
La classe a aussi pu bénéficier d'une conférence sur les tortues caouannes animée par Sidonie Catteau, cheffe de projet Tortue Marine de l'association Marineland. Suite aux pontes de tortues caouannes sur plusieurs plage du Var l'été dernier, une classe de 5ème du collège s'est intéressé à cette espèce et a écrit un article sur l'encyclopédie coopérative Vikidia, d'où la venue de Sidonie Catteau pour rencontrer les élèves et répondre à leurs questions.
Aurélie est revenue au collège pour une conférence sur le plancton durant laquelle l'accent a été mis sur l'importance du phytoplancton, à la base de la chaîne alimentaire marine, qui produit 50% du dioxygène de la planète et qui est menacé par le réchauffement climatique et l'acidification des océans.
Les élèves ont pu découvrir différentes espèces de phyto- et zooplancton au microscope : ci-dessus des artémies.
Pour clôturer l'année, la classe été invitée en juin à assister à une master classe dédiée au sanctuaire pélagos, suite à la projection du documentaire "Pelagos, voyage au large de la Méditerranée". Ils ont pu écouter et discuter avec Franck Alary, responsable Education à l'Environnement du Parc national de Port-Cros, Anne Settimelli, fondatrice et directrice de l’association Explore et Préserve et Denis Ody, responsable Programmes Cétacés, WWF France – Mission Océans et Côte.
https://www.portcros-parcnational.fr/fr
L'ensemble des connaissances accumulées cette année fait de chacun des élèves un ambassadeur de la Méditerranée car lorsqu'on connaît bien quelque chose, on sait le protéger. Ainsi leurs actions rayonneront auprès de leurs camarades, de leurs amis ainsi que de leurs familles. Ces citoyens en puissance pourront utiliser leur bagage scientifique tout au long du collège et au lycée!