Accompagnés par M. Peyret, M. Taillandier et Mme Belloc, les éco-délégués de sixième et de troisième se sont rendus sur la plage de la Verne pour participer à un nettoyage de plage organisé par Céline Jacot, professeur d'EPS et référente environnement au Lycée Beaussier. Ils y ont rejoint des élèves de seconde et terminale de Beaussier ainsi que des élèves de L'Herminier.

Cette première action commune entre les 3 établissements était encadrée par l'association MerTerre ; en effet il ne s'agissait pas d'effectuer uniquement un ramassage des déchets mais aussi de quantifier et caractériser les déchets afin de cibler les secteurs d'activités qui en sont la source et de pouvoir agir pour les limiter.

L'équipe de Wallon, avant le début de l'action - photo M. Taillandier

Les élèves des deux collèges et du lycée se sont ensuite mélangés pour constituer des équipes. Après avoir écouté les consignes de ramassage et de tri donnés par l'association MerTerre et s'être équipés de gants et de sacs poubelles, les équipes se sont réparties sur les plages de La Verne et Fabrégas pour récolter les déchets.

Après le ramassage c'est le tri par catégorie, le comptage des déchets indicateurs (bouteilles plastiques, canettes, mégots, masques, médias filtrants...) et la pesée.

Cette première action commune entre collégiens et lycéens a été une réussite, tant au niveau de l'organisation que de la bonne ambiance. La récolte de déchets a été peu abondante faute au mistral qui a repoussé bon nombre d'entre-eux au large mais deux autres ramassages seront réalisés sur ces plages par les élèves d'ici la fin de l'année.

Lien vers l'article dans le magazine municipal Vivre à La Seyne : https://www.la-seyne.fr/h2orizon-a-la-verne-et-fabregas/