Mardi 6 décembre, les élèves de la classe environnement se sont rendus sur la plage de Balaguier pour réaliser la première phase du projet de sciences participatives "Plastique à la Loupe" auquel la classe est inscrite. Ils étaient accompagnés de leurs trois professeurs de sciences, Mme Belloc, Mme Riquelme et M. Peyret ainsi que de leur AED référente, Marjorie, et de leur professeur d'EPS, M. Taillandier.

Pour en savoir plus sur cette opération :

 

Le projet "Plastique à la loupe" (PAL) consiste à aider les scientifiques à faire un état des lieux de la pollution plastique sur les berges des rivières et les plages, en leur transmettant des informations (photos,  échantillons et bilans quantitatifs) des récoltes effectuées par les classes participantes. Les lieux de récolte choisis sont proposés par les enseignants et validés par les scientifiques. Pour la classe environnement il s'agit donc d'étudier la pollution plastique sur la plage de Balaguier, sur la corniche Bonaparte à La Seyne-sur-Mer.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la vue de la plage de Balaguier quand on regarde vers le large :

 

Mais la plage de Balaguier, c'est aussi ça :

 

Après avoir sélectionné notre zone de prélevement sur le terrain, nous la mesurons (37,40 m de long et 3,40 m de large) et prenons les points GPS exacts. Nous délimitons la zone avec 4 plots; c'est à l'intérieur de cette zone que nous devrons récolter les macrodéchets (dont la taille est supérieure à 2,5 cm).

Nous devons aussi placer des lieux de prélèvement pour les méso et microplastiques : ce sont des bandes de 50 cm de large, perpendiculaires au rivage qui doivent être placées au début, au milieu et à la fin de la zone de prélèvement. Sur ces bandes, la récolte se fait au niveau des laisses de mer. Sur la plage, il y en avait trois. Les carrés de prélèvement des méso et microplastiques sont délimités par des plots.

 

Voici les élèves partis pour une bonne heure de récolte méticuleuse des macrodéchets. Ils avancent en ligne, un groupe de chaque côté afin de ne rien laisser échapper. En effet, il est important de tout récolter car par la suite, les macro-déchets seront classés par types (plastique, métal, verre, bois... ) puis dans chaque type plusieurs catégories seront faites (sac, emballage, plastique à usage unique, médical...) et tout sera précisément comptabilisé.

      

Maram prend bien soin de mesurer pour vérifier si le déchet fait plus de 2,5 cm.

 

 

Pas de doute, Alizée, ce sont bien des macro-déchets.

 

 

Deux déchets plastiques parmi tant d'autres : à gauche, un média filtrant provenant d'une station d'épuration et à droite un tube pour auto-test Covid

 

Iyad, David et M. Taillandier sont bien contents de leur récolte, mais ça n'est pas terminé !

Il faut maintenant s'atteler à la récolte des méso et microplastiques. Le protocole de ramassage est un peu plus compliqué : dans les 9 carrés que nous avons délimités, il faut racler le sable sur 5 mm d'épaisseur puis il faut verser le sable dans une bassine remplie d'eau et récolter les méso et microplastiques qui remontent à la surface. Le problème a été que la plage était recouverte de nombreux déchets végétaux qui eux aussi flottent à la surface de l'eau. Ces débris végétaux ont beaucoup géné la récupération des microplastiques. Il faudra faire un nouveau tri au collège avant de pouvoir commencer leur identification et leur classification.

 

Mme Riquelme explique à Marwan et Alizée comment récolter les microplasqtiques. Nour et Thaïs ont commencé la récupération sur leur carré.

De nombreux microplastiques sont visibles sur cette photo.

Pendant que certains groupes travaillent, certains, comme Mohamed-Ali s'essaient à la photographie:

Pose longue, photo naturaliste et même un portrait de M Taillandier que nous garderons pour nous!

A la fin de l'après-midi tout le monde est content de son travail et la plage est plus propre. Mais ce n'est que le début du projet de sciences participatives: il va falloir continuer de trier, identifier, quantifier tous les déchets trouvés afin d'envoyer nos résulats et nos échantillons aux scientifiques.

 

 

 

Dès le lendemain au collège, le tri des macrodéchets commence :

 

 

PROJET A SUIVRE...

Pour en savoir plus sur "Plastique à la loupe" : https://www.youtube.com/watch?v=L0RyaXzC8Ys