Yasmine, Jassim et M Taillandier

Le 10 juin 2022, les élèves de la classe de 6°6, dont le projet est l'étude de la biodiversité marine et de l'impact humain sur celle-ci, ont eu la chance de pouvoir pratiquer du kayak et du longe-côte. Ils avaient repéré ces activités nautiques lors de leurs précédentes sorties. Encadrés par leurs professeurs Mme Belloc, Mme Riquelme, M Peyret et M Taillandier ainsi que par les moniteurs du club La Méduse, ils ont pu s'y essayer. Cliquez dessous pour voir leur après-midi!

La  mer est un lieu qui permet de pratiquer diverses activités sportives auxquelles les élèves ne pensent pas spontanément. Le longe-côte est une marche sportive en partie immergée qui concerne tout le corps puisqu'on s'aide de ses mains pour avancer. Les élèves ont commencé par apprendre à marcher en file indienne malgré les vagues puis ont fait des relais (le premier de la file fournit l'effort, les suivants, grâce à son sillage se reposent. Le premier fini par se décaler et par gagner l'arrière de la file pour que le second le remplace et ainsi de suite). Ils ont aussi pu s'essayer à la course.

Heureux comme des poissons dans l'eau...

Mme Belloc mène la file indienne

Gilles, le moniteur, explique la position de marche

Une course gagnée par Camélia

Autre activité dont l'impact sur l'environnement est très faible: le kayak. Après avoir appris à se servir des pagaies et compris qu'une fois de plus tout le corps doit être mobilisé, les élèves ont pu monter à bord. Même si le vent ne leur a pas permis d'observer les fonds, ils ont remarqué les tâches sombres qui révèlent là où se trouve l'herbier de posidonie. Certains ont remarqué quelques déchets chariés par le vent et les vagues. Plus à l'aise au bout de quelques minutes ils ont pu découvrir les Sablettes et St-Elme sous un autre point de vue.

Sourour apprend à diriger le kayak malgré le vent qui souffle!

Les élèves de Mme Riquelme sont déjà fatigués!

M Peyret essaie de faire croire qu'un requin a mordu sa pagaie.

Ils en ont profité pour bien s'amuser et parfois finir à l'eau!

Cette sortie est la conclusion bien mérité d'une année de travail et de belles actions pour ces élèves de sixième. Ils portent maintenant un regard neuf sur la Mer Merditerranée, ce qui y vit et les dommages qu'elle subit. Ils pourront le diffuser et faire rayonner leurs savoirs.