
C'est par une journée grise et pluvieuse d'hiver que nous avons enfin pu réunir tous les écodélégués pour une journée à l'espace nature du Plan de la Garde. Au programme, visite de l'espace nature avec comme fil conducteur la découverte de l'aménagement de la zone humide du Plan pour les 4°-3° et la biodiversité végétale et animale pour les 6°-5°.

Le temps d'arriver à la maison de la nature pour prendre de la hauteur et observer le paysage à partir de la terrasse, nous avons déjà répertorié 4 espèces d'oiseaux : des pies, des corneilles noires, des cormorans et au pied de la maison de la nature un martin pêcheur. Cormoran et martin pêcheur sont des espèces piscivores qui trouvent dans cette zone humide de quoi se nourrir.

Un martin-pêcheur

Observation des oiseaux aux jumelles.

Une corneille noire et un cormoran.
Avant de partir en balade, le groupe de 4°-3° en apprend un peu plus sur la construction de la maison de la nature. C'est un lieu qui a pour vocation l'observation de la nature et des oiseaux grâce à sa terrasse située à 3m50 au dessus de l'espace nature, mais c'est aussi un lieu d'exposition et d'accueil du public. La régulation de la température (chauffage l'hiver et rafraîchissement l'été) est géré par un système de géothermie composé de 2km de tuyaux à 1m de profondeur. Sur la toiture de la maison, des panneaux photovoltaïques et une éolienne permettent de produire l'électricité pour l'éclairage et l'informatique. La partie avant de la maison est réalisée en pins de Douglas en provenance du Massif Central et l'arrière est réalisé en béton chanvre.

Les pilotis permettent d'élever la maison à une hauteur suffisante pour éviter les inondations, la zone recevant notamment les eaux de l'Eygoutier et de la Planquette.

Les barrières des passerelles dont le motif ressemble à des ailes de libellules.
Retour avec les 6°-5° qui commencent la visite à l'arrière de la maison de la nature en observant les plantes de la prairie. On peut observer que ces zones n'ont pas été fauchées à la fin de l'été, notamment pour laisser de la nourriture (graines) aux oiseaux durant l'hiver.

A droite, des blettes sauvages.

L'inondation des chemins empêche de s'enfoncer dans la frénaie, nous reprenons le sentiers entre la forêt et les étangs.

A gauche, les fruits de l'aubépine. A droite, l'écorce particulière de l'orme champêtre.



A gauche, un cormoran. A droite, un foulque macroule.

A gauche, une anémone. A droite, les fruits de la myrte.

Sous l'impluvium les 6°-5° discutent de la photosynthèse et du réchauffement climatique.
L'impluvium, pris en photo ci-dessous par le groupe des 4°-3° est système de captage des eaux de pluie, composé d'une toiture ou d'une surface de captage, d'un système de gouttière collectant les eaux de pluie captées par le toit, d'une conduite drainant les eaux de pluie vers la citerne et d'un réservoir d'eau ou citerne pour le stockage des eaux de pluie.


A gauche, un tarier pâtre femelle. A droite, un chardonneret élégant se nourissant des graines de la cardère, appelée aussi cabaret des oiseaux.

Cardère sauvage.
Après un petit aller-retour dans la roselière où nous avons pu observer des mésanges les deux groupes vont se retrouver pour déjeuner.

Mésange bleue dans la roselière.

Le groupe des petits prend celui des grands en photo.

Les grands prennent les petits en photo.
Après le déjeuner, un passage à l'abri dans la maison de la nature s'impose à cause d'une averse conséquente. Nous en profitons pour visitéer l'exposition phototographique "Carbon catchers" de Thierry Cohen. Nous visionnons aussi un documentaire où Thierry Cohen explique comment il a réalisé les photographies de son autre exposition "Ville éteinte". Cette dernière exposition a pour but de faire prendre conscience de la pollution lumineuse sur la planète et de ses conséquences sur le vivant.

Exposition photographique "Carbon Catchers" de Thierry Cohen jusqu'au 18 avril 2026.
Nous ressortons faire un dernier tour dans l'espace nature pour découvrir les zones les plus aménagées pour le public avec les jardins thématiques qui sont à la fois une zone récréative et un support pédagogique. Nous terminons par un passage en hauteur sur la grande jumelle et nous redescendons par le au spot de graffs avant de reprendre le bus, la journée étant raccourcie à cause du mauvais temps.

clg-henri-wallon.ac-nice.fr