Exposition photographique de Gil Frechet

Dans le cadre des cités éducatives, Gil Frechet, designer, styliste et photographe seynois a pris des clichés de nos élèves sur le thème du développement durable et plus particulièrement de la pollution plastique en mer et sur le littoral.

Vous trouverez dans cet article la genèse de cette collaboration.

La classe de 6°6 a pour projet l'étude de la biodiversité du littoral méditerranéen et l'impact humain sur celle-ci. Cette année plus particulièrement elle a été retenue dans le projet de sciences participatives Plastique A la Loupe (Pal).

Après avoir ramassé des déchets sur la plage de Balaguier, puis les avoir triés et caractérisés, les élèves ont fait retour des données aux scientifiques.

Ramassage avec l'aide de Marjorie

Début du tri

C'est à ce moment là que Gil Frechet, porteur d'un projet Cités Educatives sur l'indentité et le developpement durable nous a contacté. Nous avons convenu de collaborer en valorisant ces déchets et les actions de nos élèves.

Des microplastiques triés par couleur et opacité

Ceux-ci n'ont pas souhaité montrer leur visage mais plutot mettre l'accent sur ces polluants qu'ils tiennent souvent en main ou sur lesquels il leur arrive de marcher. Aussi ce sont leurs pieds et leurs mains qui apparaîtront.

Essais de composition en classe

Le travail a duré plusieurs semaines, entre essais, composition, écriture des slogans et des textes.

Monsieur Frechet a même utilisé son drone!

Enfin les clichés ont été pris par M Frechet, retravaillés, imprimés puis exposés. Les élèves ont été fiers de faire l'objet d'une exposition et que leur travail permette de relayer un message important. L'inauguration a eu lieu en présence des élus seynois.

A gauche Gil Frechet. A droite le même entouré par Mme Bicais (maire), M Mansour et M Baviera (adjoints au maire)

Bravo à eux!

Mme Belloc, Mme Riquelme et M Peyret