Dans le cadre du défi Babelio, projet national autour de la littérature jeunesse et le développement de la créativité numérique (photomontages, affiches, bookfaces, critiques littéraires, quiz, emoji challenges, boîtes de lecture, nuages de mots clés, minutes livre sur la webradio, logos de la classe pour le défi), nous avons organisé, en partenariat avec le collège La Ferrage à Cuers, la librairie Charlemagne, et les bibliothèques de la Seyne, des rencontres entre les élèves et l'autrice de littérature jeunesse Manon Fargetton.

Présente sur le collège, les mardi 30 et mercredi 31 mai de 10h25 à 12h15, l'autrice  a échangé avec les élèves sur leurs lectures et leurs productions réalisées tout au long de l'année scolaire.

Une équipe de journalistes de France 3 a été envoyée pour couvrir l'évènement.

Les classes concernées étaient les 6e9 et les 4e4, les professeurs impliqués dans le projet sont Mmes Couavoux (professeur de lettres), Riquelme (professeur de technologie), Assante et Soubic (professeurs documentalistes) et M. Gamblin, professeur de technologie.

Les élèves ont clôturé cette matinée en réalisant une émission de webradio, de 12h à 12h15.

A découvrir ici

Cap'Radio · Rencontre Avec Manon Fargetton

Les élèves ont été  invités à poursuivre cette rencontre lors d'un atelier sur la médiathèque, le mercredi 31 mai, atelier ouvert au public des bibliothèques. Ils ont ainsi pu partager leurs lectures et leurs échanges avec leurs parents qui les ont également accompagnés tout au long de cette année riche en partage.

Les bibliothécaires ont été un partenaire privilégié dans ce projet, les élèves, sur le hors temps scolaire, ont pu bénéficier de l'accompagnement de ces personnes ressources, notamment dans l'aide pour la réalisation des photomontages, ou encore des bookfaces.
Les 30 livres de la sélection défi babelio junior, et les 35 livres de la sélection défi babelio ado, étaient également disponibles sur les bibliothèques afin de renforcer le plaisir de lire.

Ci-dessous, le lien vers le journal de France 3 et le reportage concernant le collège (à partir de la 4ème minute):

​https://www.france.tv/france-3/provence-alpes-cote-d-azur/19-20-var/4978570-emission-du-mercredi-31-mai-2023.html

Remerciement la librairie Charlemagne, sans qui la rencontre auteur, n'aurait pu se faire.

Remerciement à France 3 d'avoir mobilisé et envoyé une équipe à notre rencontre et mettre en lumière la richesse de notre traval et l'investissement nos enseignants et nos élèves.