Les Troisièmes visitent l’Université

Vendredi 14 octobre les élèves de troisième pressentis pour intégrer le dispositif Excellence se sont rendus sur le campus de la Garde. En effet la plupart se destinent au lycée général qui conduit à des études post bac. Ils ont pu y rencontrer des étudiants et des chercheurs.

Laboratoire du MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie – Natacha Jean

Une enseignante-chercheuse de l’Institut accueil les élèves pour leur montrer comment elle travaille. Son sujet d’étude est l’algue Alexandrium pacifium, une espèce qu’on retrouve en milieu pollué en mer Méditerranée. Elle les récolte sous forme de kyste sur les fonds marins, les élèves en chambre de culture, les observe au microscope et étudie leur protéome (c’est-à-dire l’ensemble des protéines exprimées) en fonction des polluants. Les élèves ont pu voir les chambres de culture, utiliser une micro-pipette et observer les algues mortes (et colorées au lugol) puis vivantes (et donc mobiles grâce à leur flagelle) sous microscope.

Laboratoire IAPS (Impact de l’Activité Physique sur la Santé) - Étudiantes

Un groupe d’élève assiste à un atelier de motion capture. Cette technique est régulièrement utilisée en animation, dans les jeux vidéos ou pour les effets spéciaux des films pour rendre plus naturels les mouvments : un volontaire est équipé de capteurs sphériques sur son corps ; quatre caméras infrarouge (IR) éclairent et enregistrent la position de ces capteurs ce qui permet d’obtenir une représentation en trois dimensions (3D) .

Cela va permettre de répondre à la question « La posture de départ a-t-elle une influence sur la hauteur d’un saut ? ». L’élèves va sauter d’abord debout, ensuite à partir d’une position de squat arrêté et enfin sans arrêt pour avoir de l’élan. L’ordinateur permet de savoir au millimètre près la hauteur atteinte. Les élèves après étude des résultats valident l’hypothèse que la position de départ à une influence.

IUT – GEII (Institut Universitaire Technologique – Génie Électrique et Informatique Industrielle) - Étudiants

Alors que l’Université propose habituellement des formations longues (Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans après le bac), l’IUT est plutôt tourné vers des formations courtes et professionnalisantes (DUT en deux ans, Bachelor ou Licence Pro en 3 ans). Les formations sont ouvertes à tout bachelier motivé (général, technologique ou professionnel).

Les étudiants présentent les robots qu’ils conçoivent dans leur cursus : En première années des robots multiplicateurs pour apprendre les bases de la construction et de la programmation. Puis des robots destinés à la coupe de France (par exemple certains doivent ramasser des verres, les positionner à une place précise tout en évitant d’autres robots). Enfin des robots qui jouent au foot en totale autonomie, dotés de Lidar (très onéreux, il permet de voir à 360° en mesurant les distances très précisément) et d’intelligence artificielle. Ces derniers sont capables de tirer les ballons à 70 km/h grâce à un canon électromagnétique.

Certains élèves ont trouvé lors de cette sortie une motivation supplémentaire à travailler pour réussir. En effet le parcours des étudiants qu’ils ont rencontré a fait sens à leurs yeux. La plupart des élève a montré une belle image du collège par un comportement très positif, curieux et intéressé. Bravo à eux !