Le jeudi 19 mai, les éco-délégués de la plupart des classes du collège se sont rendus sur le Domaine de Fabrégas. Encadrés par Mme Belloc, Mme Riquelme et M Peyret, ils ont pu découvrir ce lieu propriété du onservatoire du Littoral. Cet article détaille ce qu'il y ont appris.

Le domaine de Fabrégas est un acien domaine agricole où la nature a en partie repris ses droits. Composé de la colline boisée du Plan d'Aub, des prairies qui bordent les cours d'eau du Capus et de l'Oïde ainsi que de l'exploitation maraîchère de M Oberti. Elle est traversée par les ruines du système d'irigation (avec lavoir, canal, moulins à huile et à farine). On y retrouve des espèces typiquement méditerranéennes.

Les élèves se sont rendus sur l'exploitation. M Oberti leur a expliqué son parcours professionnel, cela leur a montré qu'on pouvait, avec de la volonté, changer de métier et qu'on apprend toute sa vie.

Il leur a aussi expliqué que la labellisation bio n'est accordée que s'il respecte un cahier des charges qui lui interdit notamment les pesticides de synthèse. Pour les remplacer il doit mettre en oeuvre des substances naturelles comme le soufre. Il peut aussi utiliser la lutte biologique (par exemple les larves de coccinelles se nourissent des pucerons). Mais qu'il est important de préserver la biodiversité car chaque animal et chaque plante a sa fonction dans la nature. Pour illustrer son propos, M Oberti a fait gouté des "mauvaises herbes" aux élèves pour leur montrer que leur nom est injustifié: les fleurs commestibles de la bourrache ont un goût d'huître; les feuilles du fenouil sauvage ont un goût anisé.

Il leur a ensuite fait goûter sa production: verveine, menthe, petits pois, fèves et surtout ses fraises qui ont eu un grand succès!

Enfin nous avons visité le hangar de stockage et de vente. Cela a permis de discuter des contraintes, inconvéniants et avantages du métier et d'en voir une autre facette. Nous avons aussi évoqué la vente directe et les circuits cours.

Nous sommes ensuite allés sur le massif pour découvrir les ruines du canal et d'un bassin (selve). Autour, nous avons observé les différents états dans lesquels ont peut trouver la végétation méditerranéenne (pelouse, cistaie, maquis/garrigue, pinède, yeuseraie/suberaie) et les conditions de passage de l'un vers l'autre).

Cette sortie a permis aux éco-délégués de se retrouver en groupe, d'en apprendre plus sur le patrimoine naturel local et sa biodiversité et de voir concrètement comment on peut agir, en tant que citoyen, pour la préserver!