Mardi 23 novembre, les élèves de 6°6 du collège Henri Wallon (avec Madame Belloc, Madame Riquelme et Monsieur Peyret), ainsi que les élèves de l'école Lucie Aubrac (le CM1 de Madame Routier et le CM2 de Madame Soler) ont effectué un ramassage des déchets dans le quartier du collège et de l'école. Ils se sont rencontrés sur la place Saint Jean pour une première pesée et un constat amer.

C'était la semaine européenne de réduction des déchets et les trois classes en ont ramassé 132 kg en 1h30 environ.

Les élèves de Madame Soler ont ramassé les déchets dans la cour de leur école, tandis que ceux de Madame Routier ont récolté ceux qui se trouvaient sur le chemin pour aller jusqu'à la place Saint Jean où ils avaient rendez-vous avec les collégiens. De leur côté les 6°6 ont ramassé les déchets avenue Yitzhak Rabin, depuis le collège jusqu'au lieu de rendez-vous.

Les élèves ont pu constater l'accumulation des déchets, dès qu'il y a un trou, une grille ou un muret... ils sont aussi retenus par la végétation et on en trouve une grande quantité autour des arrêts de bus. C'est aussi là qu'ils ont ramassé le plus de mégôts, ainsi que sur la place Saint Jean.

A la fin de l'après-midi, deux bouteilles sont entièrement remplies de mégôts.

Les élèves de l'école Lucie Aubrac nous rejoignent sur la place et nous effectuons la première pesée des déchets : 3,7kg dans la cour de l'école, 27,5kg sur le trajet entre l'école et la place Saint Jean, 44,14kg sur le trajet avenue Yitzhak Rabin.

Tandis que les élèves du primaire retournent à l'école, les collégiens entreprennent de nettoyer le terrain vague qui jouxte la place. D'innombrables cagettes en plastique du marché, canettes et bouteilles en verre sont ramassées, environ 57kg de déchets sur cette deuxième partie de l'action.

Malgré la motivation et la volonté des élèves, nous sommes repartis en laissant malheureusement encore trop de déchets derrière nous.

Cette journée a été l'expression d'un engagement de plusieurs années des équipes du collège et de l'école Aubrac. Les élèves, fiers d'y prendre part, acquièrent ainsi des réflexes citoyens qu'ils peuvent partager auprès de leurs familles et plus largement autour d'eux.

D'autres actions impliquant les deux établissements seront menées en cours d'année.