Jeudi 7 octobre, les troisièmes du dispositif excellence ont visité l’Université de Toulon. Ils ont pu rencontrer des enseignants-chercheurs et des étudiants tout en parcourant les ateliers de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie).

Sur l’invitation du professeur Jean-Marc Ginoux et en groupes, chacun a pu entrer dans les ateliers encadrés de leurs professeurs de sciences: M Fontana (SVT), M Le Gallo (sciences physiques) et M Peyret (sciences physiques, organisateur). En voici un résumé:

Les robots de l’Université pour la Coupe du Monde de Robotique par Valentin Giès (IM2NP* – IUT GEII**).

Les élèves sont impressionnés par les robots qui jouent au football sans être téléguidés. Ces machines sont autonomes et prennent leurs décisions en fonction des informations perçues par leurs capteurs: nous sommes face à une intelligence artificielle (ils sont capables de se faire des passes, de dribbler ou de tirer, même en lucarne!). Les étudiants présentent es protypes simplifiés afin d'expliquer les principes de programmation, certains qui ont participé à la coupe de France ont pu être pilotés par les élèves. Un parallèle est établi entre les logiciels utilisés à l'IUT et ceux utilisés au collège (Scratch, MBlock, SketchUp). Ce temps permet d'évoquer l'orientation des élèves. Ils ont pu piloter à la manette l'un des robots.

Le BUT*** Génie Biologique

Nous sommes accueillis dans le bâtiment F par les étudiants en BUT Génie Biologique qui nous répartissent en ateliers:

- Bien trier ses déchets

- Jardin pédagogique avec observation au microscope des stomates et des chloroplastes des feuilles

- Quiz sur les biotechnologies

- Visite d'un laboratoire avec exposé des travaux sur les bactéries Alcanivorax borkumensis qui se nourrit d'hydrocarbures. Les élèves observent aussi différentes bactéries fixées ou vivantes au microscope (Staphyloccocus aurei et Escherichia coli).

Les étudiants évoquent aussi les différents parcours (médical, environnement et diététique).

Sciences amusantes avec Jean-Marc Ginoux ().

Les élèves ont essayé d'expliqué différentes expériences amusantes ce qui a éveillé leur curiosité scientifique et les a fait réfléchir:

- Le petit ballon qui se vide dans le grand.

- Traverser un ballon de baudruche avec une aiguille sans l'éclater.

- La danse des raisins dans l'eau gazeuse.

- Allumer une bougie à distance.

- Entendre de étincelles avec son téléphone portable.

- etc...

Conclusion

Cette après-midi a été l'occasion de découvrir le monde universitaire. Chaque élève a pu se mettre dans la peau d'un étudiant en mangeant parmi eux entre les bâtiments R (Recherche Scientifique), de STAPS (Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives) et de Langues. Ils ont pu apprécier l'étendue du campus, voir qu'on pouvait s'y restaurer, y suivre des activités culturelles ou sportives et même y vivre dans une chambre étudiante mais aussi compris que tout cela demande une grande autonomie et un travail rigoureux (le taux de passage d'une année à l'autre étant faible en licence).

Les différentes rencontres leur ont montré qu'une université voit se croiser des personnes de toutes origines culturelles ou sociales poursuivant des buts tout aussi divers, qu'ils y seront les bienvenus si leur choix futurs s'y portent et qu'ils fournissent le travail nécessaire. Ces rencontres ont aussi été l'occasion de concrétiser les sciences et technologies par leur applications.

Enfin, nos élèves, par leur attitude et leur curiosité ont montré une fois de plus une belle image du collège Henri Wallon et nous les en remercions.

* IM2NP: Institut Matériaux Microélectronique Nanoscience de Provence.

** GEII: Génie Électrique et Informatique Industrielle.

***BUT: Bachelor Universitaire de Technologie