C’est maintenant un rendez-vous que nous espérons annuel, la rencontre entre auteurs de jeux de société et les élèves de 5e SEGPA (Quand des créateurs de jeux viennent échanger avec les 5e1 et 5e2). Elle s’effectue dans le cadre d’une semaine de résidence d’auteurs organisée par Les Yeux Dans Les Jeux et son directeur Bruno Suzanna.

L’année dernière Jules Messaud et Romaric Galonnier avaient passé deux heures à partager des parties de jeux de leurs créations et à répondre aux questions des élèves sur leur métier. Jules Messaud avait pu tester son jeu Akropolis avec une équipe d’élèves très motivés... quelques mois plus tard il gagnait l’As d’Or du meilleur Jeu de l’année. Les élèves lui avaient alors adressé un courrier de félicitations.

Vendredi 6 octobre 2023, Jules est revenu au collège avec comme cadeau son jeu Akropolis et trois envies en tête : revoir les élèves de l’an passé pour découvrir les jeux qu’ils ont créés, faire connaissance avec de nouveaux élèves de 5e et nous présenter ses invités Nathalie et Rémi Saunier.

Retour en images sur les moments forts :

Les auteurs et les élèves se présentent et échangent sur leur métier : parcours de vie, inspiration, rénumération, fabrication… pour illustrer leurs propos, ils ont raconté comment tous les trois sont en train de créer un jeu à partir d’une idée qu’ils ont eue deux jours avant en discutant. Le prototype est constitué de petits bouts de papier et de dessins très simples. On ne peut pas en dire plus….
Puis, nous avons joué tous ensemble à une création de Nathalie et Rémi Saunier, Maudit Mot Dit. C’est un jeu de devinettes de mots très stimulant.
Par petits groupes les élèves ont découvert plusieurs jeux et ont partagé des parties avec leurs créateurs : Twin it ! Petits peuples, Complices, Akropolis, Stellium et Lanfeust (pas encore sorti…).

Pendant ce temps, Jules échange avec les élèves de 4e rencontrés l’an passé autour de leurs créations. Il découvre les règles et les prototypes des jeux de : Ismaël (The Imposters), de Youssef (Drapeaux), de Ayline et Wajdi (Kakinou), de Tiny (Speed Numbers) et de Manuel (Course de motos).

Un précieux conseil : faire tester à un maximum de joueurs son jeu pour le rendre encore meilleur.

Nous remercions infiniment Jules, Nathalie, Rémi et Bruno pour ce temps très riche et vivant… rendez-vous est pris l’année prochaine avec Nathalie et Rémi qui viendront découvrir les jeux imaginés par les élèves de 5e.

Les élèves de 5e1 et 5e2

et leurs professeures, Madame Lavie et Madame Macri