Le lundi 19 juin on a fait un spectacle devant 130 personnes. On a lu une histoire sous la forme d’un kamishibaï. C’était une façon de raconter des histoires dans les années 1930 au Japon. Pour commencer on a installé le butaï (une boite en bois) et les feuilles illustrées qui défilent petit à petit. Puis on a commencé à parler au micro chacun son tour et à la fin tout le monde a applaudi. Ensuite on a fait un énorme goûter à côté du mur d’escalade car dans l’histoire Aimé cuisine des cookies. Du coup pour représenter l’histoire, en atelier de cuisine on a préparé des cookies, puis on les adonné aux élèves de cm1 qui sont venus au collège pour faire des jeux : il y avait de l’escalade, des jeux de société et les ateliers (cuisine, habitat, jardinage) et du théâtre. Ils nous ont remercié de cette journée puis ils sont partis.

Texte écrit par les 6e et 5e2

Grâce à l’intervention de la bibliothécaire, les élèves ont pu découvrir le système de narration japonais : le kamishibaï.  En parallèle, ils sont allés visiter le musée des arts asiatiques de Toulon pour s’imprégner de cette culture et ont pu également se tester à la calligraphie avec l’intervention de Mme Assante.

Ce projet permet de tisser le lien entre le CDI et la médiathèque.  Chaque kamishibaï réalisé est ensuite présent sur les deux espaces culturels.

En français avec Mme Le Garrec et Karine Roussy, les élèves ont été au bout de leur projet d’écriture  puisqu’ils ont inventé et écrit une histoire sur le thème du Harcèlement. La mallette préparée par la médiathèque les a aidés à trouver de l’inspiration.

Puis, ils ont illustré leur histoire grâce au  photomontage découvert en technologie avec Mr Gamblin.

Tout ce travail a été récompensé par les nombreux applaudissements lors de leur représentation le lundi 19 juin qui a été suivi d’un goûter préparé par les élèves de SEGPA.

Un grand succès pour ce kamishibaï coloré, vivant et inspirant !

A la rentrée, des lectures seront faites dans les établissements de la cité éducative et sur la médiathèque, en partenariat avec les professeures documentalistes, Mmes Assante et Soubic.

A voir, l'article sur le Kamishibaï réalisé par les élèves du dispositif ULIS