Vendredi 19 janvier, nous sommes allés à l’école élémentaire Georges Brassens. Nous avons animé des jeux de société pour les élèves de CE1. Nous avons choisi des jeux que nous connaissions, faciles à expliquer et adaptés pour de jeunes enfants. Nous nous sommes beaucoup entraînés pour présenter 6 jeux.

- Ammar et Tom ont animé Détrak, un jeu de réflexion qui ressemble au jeu du morpion. Ce jeu était peut-être un peu trop difficile pour eux car ils n’ont pas terminé de partie.

- Alerte Disparition a été expliqué par Dantès et Mohamed. C’est un jeu de mémoire qui se joue en coopératif. Les élèves ont réussi plusieurs parties, ils ont passé du bon temps.

- Antoine et Nour ont animé Twin it, un jeu de rapidité et d’observation. Les élèves ont adoré jouer à ce jeu, ils ont appris facilement les règles.

- Mayssa et Solya se sont chargées de Twist up. C’est un jeu de langage, de rapidité et d’observation qui se joue par binôme. C’était difficile pour les élèves de trouver les bons mots pour bien orienter les cartes. Nous leur avons prêté le jeu pour plusieurs semaines pour qu’ils s’entraînent en classe.

- Maëva et Omaïma ont fait découvrir Trio, c’est un jeu de cartes où il faut réunir des familles de nombres. Nous avons expliqué facilement, et ils ont joué plusieurs manches et ils nous ont dit qu’ils avaient aimé ce jeu.

- Colorfox a été animé par Argentina et Maël. C’est un jeu d’observation, de réflexion qui rappelle le jeu des dominos. Les élèves ont apprécié le jeu même s’ils n’ont pas pu toujours terminer les parties car le jeu est long et ils étaient un peu bavards...

Nous avons beaucoup apprécié cette sortie et nous aimerions expliquer des jeux à d’autres jeunes élèves dans une autre école.

Nous les avons trouvés intéressés et très joyeux. Mais ils étaient très bavards. Nous avons été surpris car ils n’étaient pas vraiment timides et certains faisaient des commentaires pas toujours agréables… on pense que les jeunes ont bien changé par rapport à nous au même âge !

Nous avons aussi remarqué qu’il était difficile d’expliquer des règles quand les élèves n’écoutent pas tous en même temps, ou qu’ils bavardent. Du coup nous devions avec certains répéter les règles plusieurs fois, c’était énervant car nous avions l’impression de parler dans le vide… on a compris l’importance d’être plus sages en cours !

Avant de partir nous sommes allés en récréation avec eux pour jouer et courir… c’était amusant et aussi éprouvant !

Nous remercions les élèves de CE1 et leurs maitresses pour leur accueil.

Les élèves de 5e2 (Ammar, Antoine, Dantès, Dolorès, Maël, Maëva, Mayssa, Mohamed, Nour, Omaïma, Solya, Tom)

et leurs professeures Madame Lavie et Madame Macri