La SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves en grande difficulté scolaire.

Les élèves reçoivent donc :

• un enseignement général de la 6ème à la 3ème, avec le programme adapté de toutes les disciplines enseignées dans les classes générales du collège, à l'exception de la LV2 qui n'existe pas en SEGPA (la LV1 étant l'anglais).
  • un enseignement pré-professionnel (à partir de la classe de 4ème) dans les ateliers de la SEGPA (6h hebdomadaires en 4ème puis 12h en 3ème).

Nous avons 3 ateliers pour notre SEGPA : l'atelier HAS (Hygiène Alimentation et Services), l'atelier Habitat et l'atelier ERE (Espace rural et environnement)
En 4ème et 3ème, les élèves de SEGPA font des stages en entreprises.

L'objectif pour ces élèves est de valider les compétences attendues au cycle 3 afin d'obtenir le CFG (Certificat de Formation Générale), mais aussi un maximum de compétences du cycle 4. Certains élèves peuvent également préparer le DNB (Diplôme Nationnal du Brevet)  série Pro.

Professeurs des Écoles, Professeurs de Lycée Professionnel et Professeurs de Collège contribuent à l'acquisition de ces compétences.
Un directeur adjoint de SEGPA coordonne les actions de l'équipe pédagogique.

Après la 3e SEGPA, les élèves s'orientent majoritairement vers une formation CAP en Lycée Professionnel ou en CFA (Centre de Formation des Apprentis). Certains s'orientent par la suite en Bac Professionnel.

Le dépliant en pièce jointe s'adresse aux parents qui s'interrogent...
Il répondra aux questions les plus fréquentes concernant l'orientation en SEGPA.

Lien vers le site « éduscol » du ministère de l'éducation NationaleEDUSCOL

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (depliant_segpa_parents (2).pdf)depliant_segpa_parents (2).pdf[ ]272 Ko