Depuis plusieurs années maintenant, les classes de 5e travaillent autour de la figure du super-héros, dans le cadre des enseignements de français, anglais, arts plastiques et d'Education aux Médias et à l'Information.

Cela commence par une étude en français, du héros de l'antiquité à nos jours. Parallèlement, en EMI, les élèves découvrent des comics, les bandes dessinées américaines mettant en avant les super-héros. Un partenariat est établi avec la médiathèque Andrée Chedid afin de permettre à toutes les classes de 5e d'avoir à disposition suffisamment de ressources pour travailler sur la thématique. Une étude du vocabulaire de la bande dessinée est alors lancée, les élèves s'intéressent également aux travaux de l'illustrateur- ice, qui viendra rencontrer les élèves sur le collège.

Les élèves réalisent la carte d'identité de leur super-héros en fonction du comics lu. Cette année, ce sont les super-héroïnes qui ont été, pour la plupart, plébiscitées par les élèves.

En arts plastiques, chaque année, des consignes de travail différentes sont données aux élèves. Cette année, voici les consignes et les travaux réalisés et exposés au CDI par les élèves de Mme Guilloux.

Le lecteur devra lire mon histoire en se déplaçant.
Technique libre, possibilité de travailler la bidimension ainsi que le relief, de jouer avec la taille ou la forme des cases, de faire sortir les personnages. Les réalisations sont mises en avant sur les vitres du C.D.I.

Ma main au super-pouvoir
L'élève observe sa main pour la dessiner pendant qu'il/elle utilise son super pouvoir.
​Technique libre
Agrandissement au carreau
A l'aide de la technique au carreau, l'élève agrandit Bill, le chien de Boule ; le Schtroumpf ou Astérix et Obélix.
Il/Elle découpe l'agrandissement qu'il/elle intègre dans une saynète, dans un arrière plan narratif, en cohérence avec l'émotion du personnage.
Pendant ce teimps, il/elle ensuite le mouvement du personnage.

La rencontre avec Aurélie Guarino
Les 5 et 6 Juin, les élèves des classes de 5e4, 5e5, 5e6 et 5e7 ont ainsi pu exposer à Aurélie Guarino, leurs réalisations présentes sur le Centre de Documentation et d'Information. Aurélie Guarino, illustratrice, quant à elle, à présenter son métier, ses travaux, ses techniques de réalisation, puis a ensuite proposé un atelier d'illustration aux élèves qui ont pris beaucoup de plaisir dans la réalisation des personnages.
Certains travaux sont affichés au CDI jusqu'à la fin de l'année scolaire.