Dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de la justice et  projet "Jeunes public prioritaire Hors les murs", les élèves de 3èmes 1 et 2 ont pu visiter le camp d'internement et de déportation d'Aix les Milles, bâtiment qui à l'origine était une tuilerie.

Avant cette visite, les élèves ont participé à 2 ateliers sur les thématiques suivantes:

-"Moi raciste" (12 février)

- "Rumeurs et théorie du complot" (15 février)

Vous découvrirez le contenu de cette journée en lisant la suite de l'article.

Jeudi 22 février c'est sous un petit crachin et  un air frais que les élèves se sont rendus au camp des Milles donnant au lieu une atmosphère froide, parfoise pesante.

L'espace muséographique permament comporte 3 volets:  historique, mémoriel et volet réflexif

Volet historique:

maquette, affichages, pièces thématiques: La France sous l'occupation, le régime de Vichy,  la déportation des Juifs et des Tziganes.

Volet mémoriel:

visite du camp, des différents espaces: dortoirs (sur 3 étages) à même le sol  dans la poussière, espace à visée plus culturelle "Die Katakombe" (pour reprendre le nom d'un cabaret célèbre de Berlin) permettant aux internés de s'évader et d'oublier leur condition le temps d'une chanson, d'un sketch.

Volet réflexif sous la forme d'un film et de panneaux

permettant de mieux comprendre les engrenages et mécanismes qui conduisent au pire à travers les exemples du génocide arménien, de la Shoah et du Rwanda.

Enfin, l'après-midi, les élèves ont participé à un atelier ayant pour support le film La Vague (2008).

La Vague (Die Welle) est un film allemand réalisé par D.Gansel et sorti en 2008. Il est librement inspiré de « La Troisième Vague», une étude expérimentale sur un régime autocratique, menée par le professeur d'histoire R.Jones avec des élèves de première de l'école Cubberley à Palo Alto (Californie) durant la première semaine d'

.

A travers 6 extraits du film, des questions étaient posées aux élèves qui devaient se lever et se positionner de part et d'autre d'une table et justifier leur choix, but étant de convaincre les camarades et d'arriver à une position commune "égaux et solidaires" comme une réplique du film le suggérait.

Un projet bien mené grâce aux intervenants du camp des Milles, un grand merci à Mme BATTISTI, notre interlocutrice pour la mise en place du projet, au Centre Social Nelson Mandela pour sa participation aux ateliers et la logistique des minibus, mention spéciale à José et qui a su intéresser et captiver les élèves tout au long de l'expérimentation.

"Parce que ne rien faire, c'est laisser faire."