Ce mardi 10 octobre, les élèves de 6èmes 1 et 2 ainsi que les éco-délégués du collège H.Wallon ont rencontré au CDI M.Veillet président d'Handibou (association qui récolte les bouchons en plastique dans tout le Var afin de financer l'achat de matériel handisport).

Cette rencontre a été l'occasion de remettre la collecte du challenge de mai 2023, environ 80kg de bouchons majoritairement triés car comme vous le savez, tous les bouchons ne sont pas collectés. Une phrase simple pour savoir quel bouchon garder : "Handibou récupère tout ce qu'un enfant peut boire", à savoir les bouchons d'eau, de sodas, de lait, de compote.

M.Veillet a présenté les différents fauteuils existants (basket, athlétisme, football, rugby), a sensibilisé les élèves sur le tri mais aussi sur la sécurité routière, les dangers de la route.

Il a également répondu aux fort nombreuses questions de nos élèves qui se sont montrés très intéressés et pertinents.

En quelques chiffres:

Il faut  2 tonnes de bouchons soit 10 millions de bouchons (2 bennes de semi-remorque pleines qui seront ensuite acheminées à l'usine de Gardanne) pour financer un fauteuil de 3000€ environ (sachant que certains fauteuils peuvent coûter jusqu'à 6000€).

Chaque année Handibou parvient à financer 2 ou 3 fauteuils mais récemment avec l'apparition des bouchons avec anneau de sécurité (le décret n° 2020-1724 du 28 décembre 2020 impose que désormais les bouchons soient solidaires avec les bouteilles) ainsi qu'une modification des comportements (gourde individuelle), l'association s'est retrouvée pour la première fois de son existence à court de " matière première". Le premier fauteuil pour l'année 2023 sera livré ce mois-ci.

Plus que jamais, il faut relancer les collectes, nous comptons sur les éco-délégués qui sont à la fois des co-pilotes et les ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires pour informer leurs camarades et les sensibiliser à la démarche.

Un collecteur est présent  de façon permanente à l'entrée du collège.

Chargement de la collecte avec les 6°2

A noter la belle photographie de M. Gil Frechet, venu travailler avec les élèves l'année dernière.

N'oubliez pas "Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin".

Pour contacter Handibou:

Téléphone:06 07 63 33 00